LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'intégration des TIC et développement d'habiletés métacognitives en enseignement de l'anglais langue seconde au collégial

Deguire Lise. (2007). L'intégration des TIC et développement d'habiletés métacognitives en enseignement de l'anglais langue seconde au collégial. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Soucieuse de promouvoir un enseignement-apprentissage significatif de l'anglais langue seconde au collégial et préoccupée par la prédominance de l'enseignement traditionnel qui ne limite guère l'appropriation des savoirs et savoir-faire, le développement d'une nouvelle approche pédagogique s'imposait.

Une approche pédagogique intégrant les NTIC a été élaborée et appliquée. Cette approche respecte les principes de Reeves et Reeves (1997) qui concernent les aspects pédagogiques, technologiques et administratifs de la gestion de la formation (cours). L'approche développée tient compte de l'autorégulation en cours d'apprentissage.

La présente étude vise non seulement à expérimenter l'approche mais aussi à déterminer dans quelle mesure l'approche hybride favoriserait l'émergence de savoirs métacognitifs et des opérations de régulation de jeunes adultes étudiants dans les programmes techniques au collégial. L'approche hybride s'avérait un choix des plus pertinents pour susciter l'engagement dans l'apprentissage de l'anglais langue seconde.

Le cadre théorique choisi renvoie aux principes d'une conception cognitiviste et sociocognitive de renseignement-apprentissage. Le concept de la métacognition dans ses deux dimensions a été retenu, c'est-à-dire l'émergence de savoirs métacognitifs et les opérations de régulation. De plus, F enseignement-apprentissage en contexte a été mis de l'avant tant en salle de classe qu'à distance. L'intégration des technologies a eu lieu en référence à la notion de cognition distribuée (Salomon et al. (1991) qu'elle introduit non seulement le recours à autrui, mais aussi aux outils de pensée développés par l'homme. Le concept même d'apprentissage distribué favorise la responsabilisation de l'étudiant.

De plus, l'élaboration des scénarios d'enseignement-apprentissage est construite autour des compétences à atteindre selon les orientations (Annexe B) définies par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), de notions de grammaire anglaise et d'éléments de la rédaction technique et professionnelle que l'étudiant doit réutiliser dans le cadre de son champ d'expertise futur.

Les données ont été recueillies, dans un premier temps, à l'aide d'un débat en classe suivi d'un forum de discussion en ligne, puis dans un deuxième temps, par le biais d'un essai écrit et, finalement, par le texte de réflexion inclus dans le portfolio final des étudiants. La passation de l'outil COMEGAN développé par Richer (2004) a été effectuée à deux reprises pendant la session puisque celui-ci permettait un croisement des données recueillies à deux moments névralgiques de la présente étude.

L'analyse de contenu a été effectuée. La codification des données a été faite en regard des diverses dimensions de la métacognition et des variables des savoirs métacognitifs et des opérations de la régulation. Cet exercice permettait de cerner les constantes et les particularités.

À l'analyse des données, il apparaît que les savoirs métacognitifs ont émergé pour tous les étudiants. Dès le début, les résultats montrent que les étudiants saisissent les exigences accrues et les responsabilités concernant la planification et la gestion de la démarche proposée dans le cadre de cette approche. La liberté de choisir et de planifier leur horaire de travail ainsi que l'utilisation de l'environnement virtuel sont reconnues comme des facteurs de motivation incontournables. Par contre, les résultats démontrent que les étudiants connaissent les difficultés techniques inhérentes à l'utilisation des technologies de l'information et des communications. Ils savent que des ajustements sont à prévoir car la tâche est nouvelle et exigeante au plan de la responsabilisation. En fin de session, les résultats montrent une forte préoccupation pour les variables des savoirs métacognitifs reliés à la personne ainsi qu'aux stratégies à utiliser ou à changer. Il est plausible d'avancer qu'il y a eu une émergence des savoirs métacognitifs suite à ces constats. Lors de la dernière collecte, peu de données se rapportent aux spécificités de la tâche qu'exige l'approche hybride. Par contre, elle est riche en informations sur la technique de portfolio utilisée et la pertinence de la rétroaction reçue sur les travaux écrits en cours de session. L'apport de cette stratégie est bien cerné par les étudiants en ce qui a trait à la responsabilisation et à l'émergence de l'autonomie pour son apprentissage des formes et des notions de la langue seconde écrite. Les données recueillies à partir de l'outil COMEGAN viennent soutenir celles dégagées par les autres sources.

Quant aux résultats des opérations de régulation, une forte préoccupation est observée pour les opérations de planification/anticipation et ce, tout au long de l'application. Par contre, il y a eu une nette émergence au niveau de l'opération de contrôle et d'ajustement pour le groupe A, alors que pour le groupe B, nous observons peu de changement. Il faut dire que ce dernier groupe maîtrisait davantage l'anglais et, en conséquence, avait possiblement déjà des capacités métacognitives en émergence.

Ces résultats sont prometteurs, car ils démontrent une ouverture d'esprit chez les étudiants pour des nouvelles approches en matière de pédagogie en langue seconde. Dans notre cas, on observe, comme le faisait valoir Inchauspé (2006), la valeur de la technologie pour favoriser le développement de la réflexion de l'étudiant, pour s'assurer de sa maîtrise des contenus des programmes d'études, pour accorder une importance particulière à l'écriture et à la lecture (afin que l'étudiant sache exprimer sa pensée) et pour garder une trace de tout se qui se passe en cours de démarche d'enseignement-apprentissage.

Mots clés : habiletés métacognitives, approche hybride (blended learning), enseignement anglais langue seconde.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:172
ISBN:9781412314077
Identifiant unique:10.1522/24981347
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Minier, Pauline
Mots-clés:Anglais (Langue)--Étude et enseignement--Francophones, [Hispanophones, etc.], English language--Study and teaching--French, [Spanish, etc.] speakers, Enseignement collégial, College teaching--Québec (Province), Nouvelles technologies de l'information et de la communication, Communication--Technological innovations, Métacognition, Metacognition, THESE
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630