LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L’insertion professionnelle des élèves à besoins particuliers inscrits en formation professionnelle

De Champlain Annie. (2017). L’insertion professionnelle des élèves à besoins particuliers inscrits en formation professionnelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
13MB

Résumé

Au Québec, les enseignants de la formation professionnelle (FP) se questionnent de plus en plus en ce qui concerne l’insertion professionnelle des élèves à besoins particuliers (EBP), une fois leur diplôme obtenu. Cela n’est pas sans surprise car d’une part, l’effectif étudiant est très hétéroclite tant en termes de difficultés scolaires ou sociales vécues que de besoins de soutien pédagogique ou psychosocial (Coulombe, Doucet, Maltais & De Champlain, 2017; Rousseau, Tétreault, Bergeron & Carignan, 2007). D’autre part, le marché de l’emploi se complexifie et exige la connaissance de savoirs de plus en plus complexes et de compétences plus exigeantes (CSÉ, 2012; MELS, 2010; Rose, 2000). Or, l’insertion professionnelle est un phénomène complexe (Boucher, 2004; Trottier, 2001). Ce mémoire propose donc de mettre en lumière les facilitateurs, les obstacles et les défis que les EBP peuvent vivre lors de leur insertion. À partir d’une recherche qualitative, des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès de trois EBP ainsi qu’auprès des enseignants les ayant soutenus lors de leur formation scolaire et lors de leur stage de formation. Les données collectées ont été analysées selon une analyse de contenu (L'Écuyer, 1987, 1990) et interprétées à partir d’un nouveau cadre conceptuel regroupant différents concepts de l’insertion professionnelle. Enfin, cette étude permet d’amorcer une réflexion sur les pratiques enseignantes et organisationnelles effectives et celles qui seraient bénéfiques de mettre en place pour faciliter le parcours de ces élèves et ainsi faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Septembre 2017
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:252
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Doucet, Manon
Coulombe, Sandra
Mots-clés:compétences XXIe siècle, élèves à besoins particuliers, formation professionnelle, insertion professionnelle, marché du travail
Déposé le:10 nov. 2017 08:42
Dernière modification:14 nov. 2017 00:43
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630