LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'adaptation des étudiants autochtones au collégial

Langevin Kareen. (2006). L'adaptation des étudiants autochtones au collégial. Mémoire de maîtrise, Montréal :.

[img]
Prévisualisation
PDF
7MB

Résumé

La présente recherche s'intéresse au sens de l'expérience scolaire vécue par les étudiants autochtones au collégial. Historiquement, la scolarisation de cette population a pris place au Québec dans un contexte plutôt négatif. Cette clientèle est, encore aujourd'hui, sous-représentée dans les niveaux supérieurs de l'éducation. Ces étudiants doivent quitter leur communauté pour aller étudier au collège et ils sont alors confrontés à une culture différente.

Il n'y a que très peu de recherches qui s'intéressent aux significations données à l'expérience scolaire de cette population car plusieurs travaux sont de nature quantitative. Cette recherche s'inscrit dans un paradigme compréhensif car nous souhaitons connaître ce que disent ces étudiants de leur expérience au collège et comprendre cette expérience telle qu'elle est vécue par ces étudiants. Afin d'accéder à cette expérience nous avons utilisé le récit de vie scolaire en employant la méthode de l'entretien semi dirigé. Les résultats obtenus indiquent que cette expérience scolaire est teintée positivement.

Au sujet des dimensions affectives et sociales de l'expérience, on peut dire que les relations avec les amis et les enseignants sont décrites le plus souvent en termes positifs. Ce qui ressort de négatif des rapports sociaux est la discrimination vécue par certains participants.

Pour ce qui est de la dimension cognitive de l'expérience, les participants ont réussi, en général, à donner un sens aux apprentissages réalisés et à demeurer motivés. Chaque participant interprète à sa manière l'expérience scolaire, il construit le réel à la lumière des significations qu'il donne à ses apprentissages et à ses interactions.

Bien que souvent il soit question d'intégration pour parler de cette population, nous interprétons plutôt leur expérience en parlant d'une adaptation aux études collégiales et nous pensons que le concept de résilience scolaire peut expliquer, en partie, la persévérance et la réussite de ces étudiants au niveau collégial.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:0
ISBN:9781412313995
Identifiant unique:10.1522/24967644
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Anadon, Marta
Mots-clés:Étudiants autochtones--Enseignement collégial, Indigenous peoples--Education--Education (Higher), Fréquentation scolaire, School attendance, Entretiens d'évaluation, Employees--Rating of , Discrimination, Discrimination, Apprentissage cognitif, Cognitive learning, THESE
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630