LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La lecture romanesque comme déclencheur de l'écriture poétique : développement, validation et essai d'un outil pédagogique et papier-crayon pour favoriser l'expression des émotions chez les adolescents

Delisle Richard. (2006). La lecture romanesque comme déclencheur de l'écriture poétique : développement, validation et essai d'un outil pédagogique et papier-crayon pour favoriser l'expression des émotions chez les adolescents. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Tout au long de ce mémoire, nous vous présenterons un compte rendu de la construction d'un outil didactique original, de son application en milieu scolaire et de sa validation. Des élèves de 3e secondaire en français langue maternelle ont lu un des trois chapitres d'un roman pour adolescents et cette lecture s'est faite à partir d'une ?uvre que nous avons produite à dessein. Tout au long de la lecture, les élèves sont amenés à s'interroger sur les sentiments et les émotions vécus par les personnages du roman, à en discuter et à s'exprimer par écrit (et peut-être de façon poétique) sur leurs propres réactions et émotions en regard des thèmes visés. La lecture de romans est obligatoire dans l'enseignement du français dans le Programme de formation du ministère de l'Education et la poésie est un genre littéraire qui est approfondi en 3e secondaire. Plusieurs adolescents ont des difficultés à s'exprimer sur des sujets qui les touchent personnellement et pour éviter de laisser perdurer ce problème, on se doit de trouver un mode d'expression des sentiments de façon à leur offrir un exutoire. Cela justifie en partie la conception d'un outil didactique qui favorise la communication des émotions et des sentiments pour l'adolescent, cet outil constitue également une nouvelle stratégie pour l'enseignant de français visant la stimulation de l'élève relative à la compréhension de la poésie ainsi qu'à l'écriture de celle-ci. Le problème de la recherche était donc de susciter la production verbale et écrite des émotions par le développement d'un outil papier-crayon et celui-ci a été divisé en trois étapes :

1. écrire un roman pour adolescents dans lequel ils pourraient se reconnaître;

2. développer un outil pédagogique guidant l'exploitation du roman en respectant les contraintes du contexte classe;

3. valider l'outil pédagogique en faisant appel à l'expérience individuelle et de groupe des élèves ayant fait l'expérimentation.

Le cadre théorique a été étudié en trois parties : premièrement, à partir de la littérature concernant la psychologie des adolescents en lien avec le développement personnel et social; deuxièmement, à partir de celle portant sur la pédagogie et la psychologie de la production poétique et troisièmement, sur la littérature concernant les ateliers d'écriture. Cette revue de littérature nous a convaincu de la pertinence d'élaborer un outil ayant un double emploi : tout d'abord didactique, dont l'enseignant peut se servir pour enseigner les volets d'écriture, de lecture et de communication orale prévus au programme et qui permet de façon spécifique une utilisation de la lecture romanesque favorisant l'expression des émotions (que celles-ci soient agréables ou désagréables, mémorables ou occultées) des adolescents et, conséquemment, un outil pédagogique qui aide les élèves à acquérir des connaissances et à développer des compétences en français. L'outil a été bâti suite à une réflexion faite sur la situation difficile des adolescents en Occident, sur la problématique du désengagement social de ceux-ci en Amérique et plus particulièrement sur ce problème devenu un fléau au Québec.

De nombreux ouvrages et articles traitent de cette période transitoire dans la vie de chacun, l'adolescence. Tous sont unanimes pour affirmer qu'il s'agit du passage inévitable de l'enfance à la vie d'adulte, mais tous constatent de nombreux facteurs qui contribuent à compliquer cette transition déjà très exigeante sur le plan physiologique. Différents facteurs ponctuent ce stade de développement et sont de divers ordres : personnel (estime de soi et identité) (Erikson, 1972), relationnel (sentiment d'appartenance) (Gottman, 1993), social (hiérarchie au sein de groupes) (Delelis, 2004) et societal (valeur de l'adolescent dans la société) (Tajfel, 1972).

Par la suite, à partir de la littérature portant sur la psychologie et la pédagogie de la production poétique, nous avons trouve les tenants et les aboutissants d'un outil permettant l'expression des émotions. La poésie permet de développer son esprit esthétique certes, mais aussi des habiletés à réfléchir ainsi qu'à résoudre des problèmes. La poésie est une forme d'expression qui donne l'opportunité à l'adolescent (comme à l'adulte d'ailleurs) qui en fait l'exercice, de verbaliser ses multiples expériences sur sa propre existence. La poésie se prête particulièrement bien à l'évocation des sentiments de l'adolescent parce que ce genre littéraire peut être libre de toute contrainte et de ce fait, laisser l'adolescent dire ce qu'il veut, avec une voix qui lui est propre.

Dans un troisième temps, en parcourant la littérature traitant des ateliers d'écriture, nous avons constaté que ceux-ci sont de plus en plus en vogue et sont destinés à diverses clientèles : primaire, secondaire et adulte. Les objectifs visés varient dépendamment des thèmes abordés lors des moments d'écriture. il existe plusieurs types d'ateliers d'écriture; certains vont encourager la création libre alors que d'autres sont organisés pour circonscrire un événement précis et donner l'occasion à des scripteurs de coucher sur papier leurs émotions et leurs pensées : une forme d'exutoire. En plus de libérer les auteurs de diverses tensions causées par autant de raisons qu'il y a d'individus, les ateliers d'écriture donnent de la confiance aux exécutants; ils offrent des moments intenses dans l'exploration de soi et des occasions de partage avec les autres participants ainsi qu'avec l'enseignant. On parle même de poésie thérapeutique pouvant aider les jeunes et les adultes à différents niveaux.

L'outil a été développé et a été soumis à l?objectivation de 28 élèves l'ayant expérimenté de manière à améliorer son efficacité. Tout d'abord, des groupes de discussion ont été formés et ont eu à échanger sur des questions posées par l'enseignant-chercheur et chaque groupe avait à rédiger un compte-rendu des réponses reçues au cours de la discussion. Dans un second temps, plusieurs élèves (11) ont été rencontrés lors d'une entrevue semi-dirigée pour émettre leurs commentaires et opinions sur l'outil expérimenté. Troisièmement, l'observation participante de l'enseignant-chercheur a aussi permis d'apporter des modifications importantes à l'outil.

L'expérimentation de l'outil a été un succès à tous les points de vue car les objectifs pédagogiques visés ont tous été atteints. Les élèves ont fourni des écrits qui exprimaient leurs visions personnelles sur les événements qui leur étaient présentés dans le roman et plus l'expérience progressait, plus les écrits étaient explicites.

Nous offrons donc l'outil final à des fins d'enseignement de la lecture d'un texte narratif, d'écriture de la poésie et pour fournir aux adolescents une alternative attrayante dans l'expression de leurs émotions.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:125
ISBN:9781412313933
Identifiant unique:10.1522/24963019
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tremblay, Nicole
Mots-clés:Matériel didactique--Étude et enseignement, Teaching--Aids and devices--Instruction and study, Roman pour jeunes adultes québécois--Écriture, Young adult fiction, French-Canadian--Québec (Province)--Writing, Émotions, Emotions, Niveaux de lecture, Book leveling, THESE
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630