LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude du potentiel bioactif de la Brasenia schreberi

Perron Tommy. (2006). Étude du potentiel bioactif de la Brasenia schreberi. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

La Brasenia schreberi est une plante aquatique retrouvée sur divers continents dans le monde dont l'Amérique du Nord. Utilisée comme aliment en Asie, ses usages thérapeutiques pour la guérison de certains cancers au début du XXe siècle sont peu documentés. L'étude du potentiel bioactif de cette plante constitue l'objectif principal de cette recherche s'inscrivant dans le cadre d'un projet en cours à l'UQAC. Des spécimens ont été échantillonnés de façon aléatoire au lac Simoncouche dans la réserve faunique des Laurentides en août 2003. Les feuilles ont été séchées, broyées en fine poudre et les produits naturels ont été extraits selon une approche d'extraction séquentielle en utilisant des solvants de polarité croissante (CH2CI2, MeOH et H2O). L'activité anticancéreuse des extraits de feuilles a été évaluée sur un carcinome du poumon (A-549) et un adénocarcinome du colon (DLD-1). Seuls les extraits méthanolique et aqueux ont montré une activité contre les cellules DLD-1. L'activité antioxydante a été évaluée sur cellules ainsi que par la méthode ORAC. La majorité des extraits ont démontré des activités pro ou anti-oxydantes dépendamment des concentrations à l'étude. Les extraits aqueux et méthanolique, les plus intéressants au niveau de l'activité antioxydante, ont été purifiés afin d'identifier le ou les composés en partie responsables de l'activité. Ainsi, deux composés majoritaires ont été isolés par chromatographie sur gel de silice et par HPLC préparatif en phase inverse. La caractérisation par résonance magnétique nucléaire et par spectrométrie de masse de ces deux composés isolés a permis d'identifier le quercetin 7-OP-glucoside (1) et l'acide gallique (2). De plus, la comparaison des facteurs de rétention de ces composés avec des standards et l'étude des comportements chimiques sous l'effet de divers réactifs ont appuyé les identifications spectrométriques. Les composés 1 et 2 ont tous deux démontré une activité antioxydante, tel que rapporté dans la littérature. Le composé 1 présente une activité ORAC similaire à son homologue, la quercetine, tout en étant non toxique aux mêmes concentrations. Par ailleurs, l'étude de l'activité anti-inflammatoire de 1, en comparaison avec la quercetine, lui a attribué un potentiel semblable, mais avec une toxicité moindre. Le composé 2 est un antioxydant naturel relativement connu, et fréquemment utilisé dans le domaine pharmaceutique, principalement comme agent de conservation pour des médicaments sensibles à l'oxydation. Les analyses préliminaires de la plante ont aussi permis de noter l'abondance de composés phénoliques, tous aussi susceptibles de cacher des vertus thérapeutiques. Cette étude du potentiel bioactif de la Brasenia schreberi démontre ainsi une voie de valorisation de cette plante, souvent considérée comme envahissante du point de vue écologique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:71
ISBN:1412313317
Identifiant unique:10.1522/24616749
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Pharmacologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Pichette, André
Legault, Jean
Mots-clés:Plantes aquatiques--Réserve faunique des Laurentides (Québec), Composés bioactifs, Anticancéreux, Antioxydants, Aquatic plants--Réserve faunique des Laurentides (Québec), Bioactive compounds, Antineoplastic agents, Antioxidants, THESE, BIOACTIVITE, ACTIVITE, BIOLOGIQUE, BRASENIA, SCHREBERI, PROPRIETE, ANTICANCEREUX
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630