LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Approche de formation continue en science et technologie du premier cycle du secondaire

Routhier Gilles. (2006). Approche de formation continue en science et technologie du premier cycle du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Plusieurs études ont soulevé la problématique de l'enseignement des sciences au secondaire. Les constats qui en émergent nous démontrent que l'image de la science se traduit souvent chez les élèves comme un savoir figé, linéaire, objectif et universel. Ce qui a pour conséquence que plusieurs élèves fuient les mathématiques et les sciences dès que les programmes d'études le permettent.

Les états généraux tenus en 1996 ont permis de dégager des recommandations qui ont conduit à la rédaction d'un nouveau programme de formation. Ce programme tente de pallier à un ensemble de préoccupations en proposant une approche pédagogique axée sur le développement de compétences et ce, pour les cinq domaines d'apprentissage.

Comme dans les autres domaines, les enseignants de sciences doivent s'approprier ce programme afin de l'enseigner à leurs élèves. Les enseignants n'en sont cependant pas à leur premier changement. Nombre d'entre eux se sont déjà retrouvés dans cette situation. L'analyse de l'historique des changements de programmes montre que les prescriptions de ces programmes ne se sont pas toujours traduites en réels changements de pratiques.

Notre recherche aborde la problématique de la modification des pratiques chez les enseignants de science du premier cycle du secondaire. Pour y arriver, nous avons proposé une formation continue à une commission scolaire du Saguenay-Lac-St-Jean. Cette formation s'est déroulée sur une période d'une année soit, de février 2003 à avril 2004. Elle a regroupé en tout 16 enseignants de science de la première et de la deuxième secondaire. Cette recherche qualitative de type interprétatif s'est appuyée sur cueillette de données effectuée à partir d'un questionnaire ouvert utilisé au début et à la fin de la formation. Nous avons pu noter les déclarations des enseignants sur quatre volets soit les stratégies éducatives qu'ils déclarent efficaces, les difficultés qu'ils rencontrent avec leurs élèves, les intentions éducatives qui les animent lorsqu'ils enseignent et les croyances qui supportent leurs pratiques éducatives. L'intention de cette formation continue portait sur la possibilité de vérifier si les représentations face à ce que doit être l'enseignement des sciences se modifieraient ou non pendant la période de recherche.

Les résultats, bien que de l'ordre du déclaré, montrent que les réponses obtenues à chacun des volets ont quelque peu changé. On constate que les enseignants ont soit bonifié certaines déclarations par rapport à leurs stratégies éducatives, soit ajouté des éléments qui n'étaient pas verbalisés au début des rencontres. La recherche a permis également de dégager quatre volets à privilégier dans la mise en place d'une formation continue qui s'adresse à des enseignants en exercice placés dans un contexte d'implantation d'un nouveau programme d'enseignement.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2006
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:159
ISBN:1412313309
Identifiant unique:10.1522/24616650
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gauthier, Diane
Mots-clés:Sciences--Étude et enseignement (Secondaire), Homotypie, Stratégies d'apprentissage, Science--Study and teaching (Secondary), Camouflage (Biology), Learning strategies, THESE, ENSEIGNEMENT, SCIENCE, SECONDAIRE, PROBLEMATIQUE, MODIFICATION, STRATEGIE, APPRENTISSAGE, INTENTION, REPRESENTATION, HOMOMORPHISME, REPRESENTATION, SOCIAL, CHANGEMENT, EPITEMOLOGIE
Déposé le:01 janv. 2006 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630