LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Educação e convivência com o semi-árido brasileiro : experiência de uma ONG em Curaçá - Bahia

De Souza Dias Ferreira Ruth. (2004). Educação e convivência com o semi-árido brasileiro : experiência de uma ONG em Curaçá - Bahia. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Ce travail académique veut analyser et comprendre les stratégies éducatives utilisées par une organisation non-gouvernementale (ONG), travaillant dans le Semi-aride Brésilien, pour viabiliser une proposition de coexistence, dans une perspective de développement durable.

L'objet de recherche est l'expérience de l'Institut Regional de Recherche en Agriculture Adaptée (IRPAA), ONG, créée à partir d'une vision et d'une logique de coexistence avec le semi-aride en contrepoint à la logique séculaire de combat à la sécheresse.

La base empirique choisie a été la communauté de Brandão, située dans la municipalité de Curaçá, état da Bahia, où l'IRPAA développe un projet qui articule et concentre des activités technico-pédagogiques, dans le but d'apprendre et de faire, en stimulant des formes créatives de participation, de coopération et de solidarité. Considérant le défi de l'éducation, présent dans cette proposition innovatrice, ce travail étudie comment l'IRPAA, via ses acteurs, transforme l'appareil de coexistence avec le semi-aride en un processus éducatif, touchant les professeurs, les élèves, les agriculteurs et la communauté en général, dans les municipalités où elle travaille, en particulier la communauté de Brandão.

L'objet de recherche oriente l'orientation méthodologique donnée à l'étude de cas selon une méthode qualitative de type ethnographique, considérant la voie anthropologique des processus éducatifs.

En conclusion de ce travail, il a été possible de conclure que les stratégies développées par l'IRPAA constituent un processus éducatif qui a contribué tant à la construction de connaissances sur le semi-aride comme à la dissémination des idées sur les potentialités de la région dans les différents segments de la société brésilienne.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:112
ISBN:1412313031
Identifiant unique:10.1522/24605020
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Anadon, Marta
Mots-clés:Organisations non gouvernementales--Étude et enseignement, Développement durable--Brésil, Non-governmental organizations--Instruction and study, Sustainable development--Brazil, THESE, STRATEGIE, EDUCATION, ORGANISATION, NON-GOUVERNEMENTALE, COEXISTENCE, SECHERESSE, STIMULATION, CREATIVITE, PARTICIPATION, AGRICULTEUR, COMMUNAUTE, ACTIVITE, TECHNICO-PEDAGOGIQUE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630