LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La genèse des dépôts d'oxydes fer, titane et vanadium associés aux anorthosites massives de la région de Lac-Saint-Jean (Saint-Charles et lac Élan) et de la région de Havre Saint-Pierre (massif de la Rivière-au-Tonnerre, massif de la rivière Romaine et massif de lac Allard), Québec, Canada

Bachari, Hanan. (2004). La genèse des dépôts d'oxydes fer, titane et vanadium associés aux anorthosites massives de la région de Lac-Saint-Jean (Saint-Charles et lac Élan) et de la région de Havre Saint-Pierre (massif de la Rivière-au-Tonnerre, massif de la rivière Romaine et massif de lac Allard), Québec, Canada. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5Mb

Résumé

La Province de Grenville est en grande partie constituée des roches mafiques et ultramafiques. Ces assemblages de roches sont l'hôte de plusieurs gisements de fer, titane et vanadium (Fe-Ti-V), économiquement exploités. La minéralisation en Fe-Ti-V de Saint-Charles et de Lac Élan se situe au c?ur de la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean. Celles du Massif de la Rivière Romaine, du Massif de la Rivière-au-Tonnerre et du Massif de Lac Allard appartiennent à la Suite anorthositique de Havre Saint-Pierre (Côte-Nord). Les lithologies répertoriées sont composées d'anorthosites, d'anorthosites à oxydes, de gabbros à oxydes d'hémo-ilménites et de magnétites titanifères. Les dépôts d'oxydes sont de type massifs (Lac Élan, Rivière-au-Tonnerre et Lac Allard), massifs lenticulaires (Saint-Charles) et disséminés (Rivière Romaine). L'analyse pétrographique révèle une minéralisation constituée essentiellement de plagioclase, d'orthopyroxène et de clinopyroxène, d'olivine, de magnétite, d'ilménite et de spinelle. Les essais de la modélisation, basés sur la distribution des éléments majeurs et des éléments en traces, suggèrent que les anorthosites et les oxydes peuvent être produits à partir d'un magma de nature dioritique. Les magmas anorthositiques de Havre Saint-Pierre et de Lac-Saint-Jean ont des contenus semblables en SiO2, TiO2, K2O, Fe totale et Al2O3. Cependant, la calcité normative moyenne de plagioclase et les indicateurs compositionnels communs (Sr, Cr et V) indiquent que les magmas de Havre Saint-Pierre sont plus évolués que ceux de Lac-Saint-Jean. Toutefois, la genèse des dépôts de Fe-Ti reste énigmatique. Leur évolution peut être expliquée par la présence d'une phase plagioclasique et d'une phase mafique. Une telle évolution pourrait s'interpréter à partir d'un mécanisme d'immiscibilité, ou par un processus de métasomatisme due à la contamination ou tout simplement par la cristallisation fractionnée. Les attributs géochimiques et minéralogiques démontrent l'absence d'évidences de contamination. Le teste d'immiscibilité s'avère négatif. Tandis que la cristallisation fractionnée paraît être le processus le plus important de l'évolution magmatique.

Le secteur de Saint-Charles semble présenté de bonnes perspectives pour la mise en valeur d'un fort tonnage en minéral, en raison de sa longueur estimée à 360 km de largeur sur 1,8 km de longueur. Au Lac Élan, les horizons minéralisés sont étroits (4m d'épaisseur sur 100m de longueur). Il est donc, difficile d'y accumuler des ressources considérables. La région de Havre Saint-Pierre possède un excellent potentiel économique en oxydes en quantité et en qualité des gîtes suffisantes.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences de la terre
Nombre de pages:151
ISBN:1412312051
Identifiant unique:10.1522/18325622
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Barnes, Sarah-Jane
Higgins, Michael D
Mots-clés:Anorthosite--Grenville, Province de, THESE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2004 07:34
Dernière modification:08 mai 2013 17:43
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630