LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'école abhorrée : une étude des représentations que les adolescents entretiennent sur l'école actuelle

Lima Almeida Suzzana Alice. (2004). L'école abhorrée : une étude des représentations que les adolescents entretiennent sur l'école actuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

À chaque jour qui passe - et le temps est passé trop vite, apportant des références obscures et contradictoires origines du milieu social - se révèle bien urgent le besoin de connaître de quelle façon les adolescents appréhendent et (re) donnent signification à l'école actuelle. Les façons émergentes d'être, originées de leurs représentations sociales formées à partir du rapport avec les plusieurs informations obtenues dans le monde où ils habitent, repèrent les représentations sociales qu'ils ont de l'école. Elles-mêmes ont aussi permis, dans le milieu scolaire, l'utilisation accentuée des stéréotypes qui caractérisent cette phase, aussi bien que nous regardons la croissance de nouvelles et dépréciatives formes de les regarder et, pourtant, de l'école agir avec cette clientèle. La présente étude a été produite en tenant compte de cette problématique et elle nous a mis à la quête de l'identification des représentations sociales que les adolescents ont de l'école actuelle. Les résultats ici présentés ont été obtenus à travers une méthodologie orientée par le paradigme de la complexité, en cherchant des éléments dans la théorie critique, dans la dialectique marxiste et dans les fondements de l'herméneutique; nous avons utilisé comme outils de collecte de données l'entrevue semi structurée, la carte mentale et un questionnaire fermé pour définir le profil socio-économique des vingt-cinq adolescentes qui ont constitué l?échantillon de notre recherche. Nous nous appuyons dans les études de Erikson (1976) et nous avons choisi plusieurs auteurs (GÓMEZ, 2001; HARGREAVES, 2001; GENTILI, 1996; FOUCAULT, 1987) pour réfléchir sur l'école actuelle, une place de conflits, de dualismes et de querelles avec les adultes, originées des "nouvelles et bizarres façons d'être" des adolescents. Nous avons pris en considération le concept de la théorie des représentations sociales inauguré par Moscovici (1978) et dans les approches subséquentes de Jodelet (2001) dans le but d'appréhender notre objet de recherche. Nous constatons que les représentations sociales identifiées ne sont pas des visions du monde déformées, ni des représentations exclusives de cette phase de vie. Elles sont d'abord une appréhension des valeurs qui sont présentes dans le milieu social où les adolescents se déplacent, l'appréhension d'un projet du monde que les adolescents n'ont pas planifié. On regarde aussi que les adolescents ne sont pas les seuls sujets touchés par ce phénomène qui les devient étranges. L'école même a besoin aussi de reconnaître sa propre étrangeté.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:0
ISBN:1412311381
Identifiant unique:10.1522/17905680
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Mots-clés:Représentations sociales, Adolescents--Attitudes, Écoles--Brésil, Social perception, Teenagers--Attitudes, Schools--Brazil, THESE, EDUCATION, REPRESENTION, SOCIAL, ADOLESCENT, ECOLE, BRESIL, ELEVE, PERCEPTION, VALEUR
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630