LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La représentation sociale de l'école chez les élèves, travailleurs ruraux

Cotrim da Silva, Edilma. (2004). La représentation sociale de l'école chez les élèves, travailleurs ruraux. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2175Kb

Résumé

Cette dissertation révèle ce que l'école représente au point de vue de l'élève qui est aussi travailleur rural. On a fait la recherche dans la communauté de Ceraima, district de Guanambi (Bahia/Brésil). On a observé trente élèves de la quatrième série de l'enseignent fondamental. On a utilisé l'investigation ethnométhodologique, non seulement à cause de la flexibilité qu'elle offre, mais encore parce que l'ethnométhodologie appuie ses conclusions sur les descriptions du réel cultural de son intérêt, afin qu'elle en cueille les significations que les personnes appartenantes à cette réalité y voient. Les références théoriques cherchent leurs fondements à partir principalement de Miguel Arroyo, Jacques Therrien, Maria Nobre Damasceno, Serge Moscovici, dans les études de Paulo Machado, Marta Anadon et d'autres. Les résultats révèlent que, au point de vue de l'élève qui est aussi travailleur rural, outre l'école représenter les sens déjà institués socialement qui sont l'instrument de mobilité sociale, de formation technique-scientifique pour le marché du travail et de la préparation du citoyen libre et autonome, elle représente aussi d'autres sens à partir de la réalité et de la culture du paysan. Ces sens outrepassent la fonctionnalité de l'école et s'étendent vers les domaines affectifs, d'auto-estime et de relations entre les groupes sociaux.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:84
ISBN:1412311373
Identifiant unique:10.1522/17905598
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Anadon, Marta
Mots-clés:Écoles--Brésil--Salvador--Aspect sociologique, Élèves, Représentations sociales, Éducateurs de rue, Schools--Brazil--Salvador--Sociological aspects, Students, Social perception, THESE, EDUCATION, BRESIL, REPRESENTATION, SOCIAL, ELEVE, ECOLE, TRAVAILLEUR, RURAL, PAYSAN
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2004 07:34
Dernière modification:20 sept. 2011 11:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630