LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Curriculum et culture : un débat contemporain sur la tension du multiculturalisme dans le curriculum des cours de pédagogie

Dos Santos Costa Graça. (2004). Curriculum et culture : un débat contemporain sur la tension du multiculturalisme dans le curriculum des cours de pédagogie. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

La présente recherche a comme objectif d'analyser la relation entre le curriculum et le multiculturalisme, cherchant à comprendre les liens tissés, leurs points de rencontres, leurs ruptures, leurs tensions et/ou conflits, dans la tentative de démarquer une approximation/éloignement de l'approche inspirée par le multiculturalisme critique dans les méandres d'un cours de formation de professeur(e)s.

Considérant que l'interaction professer/e et élève se construit dans un dialogue et que cette pratique dialogique n'est pas neutre, passive ou linéaire, mais idéologique, politique et intéressée, cette interlocution surviendra par l'interprétation et la négociation des sens entre les auteurs pédagogiques. De cette façon, le processus de production de sens et de signifiés dans le curriculum autorise et (dés)-autorise, inclut ou exclut les particularités culturelles dans la mesure où il détermine qui a le droit de parler, quand et sur quoi. La production de la signification dans le curriculum est intrinsèquement liée à la production et à la dissémination des relations du pouvoir et celles-ci, pour une fois, doivent être analysées visant à combattre le stéréotype, le sexisme, la xénophobie, la hiérarchisation des classes, entre autres processus qui, inexorablement, arrivent aussi dans la salle de classe. Le curriculum assure, légitime, implante et transforme les relations sociales concrètes. Le curriculum scolaire, historiquement, a toujours été lié à un modèle de personne, de monde ou de société, transmettant des visions personnelles et intéressées et produisant des identités individuelles et sociales particulières.

À partir de l'analyse du contenu du matériel recueilli, avec l'appui de la théorie des représentations, nous cherchons à comprendre le processus de signification des professeurs de la dernière année du programme de Pédagogie et du projet de re-structuration en ce qui concerne la thématique en question. Le chemin parcouru pour réaliser cette recherche fut au moyen d'une étude de cas ethnographique où furent constatées, explicitées et interprétées des représentations du curriculum et du multiculturalisme, dans la tentative de comprendre comment ces représentations instituent (ou non) la conception d'une éducation multiculturelle critique. Cette lecture du cas étudié était basée sur une conception de la connaissance relationnelle, selon une perspective heuristique, rompant avec le paradigme hermétique achevé et cristallisé, visant à une perspective de connaissance relationnelle qui survient en flux, étant construite et re-construite à tout moment.

Les résultats obtenus font preuve d'une sensibilité dans le traitement de la diversité culturelle tant en ce qui concerne le projet du programme que les sens manifestés par les professeur/e/s, sujets de cette recherche. Le curriculum est conçu selon une perspective critique, étant compris comme un processus de construction de la connaissance qui survient à l'intérieur de n'importe quel espace pédagogique. Le multiculturalisme est vu selon la perspective de la célébration des cultures, sans mettre en évidence les mécanismes de l'oppression et de l'exclusion de certains groupes socialement marginalisés. Selon les résultats obtenus, on prétend que la construction du curriculum, inspiré par un multiculturalisme critique, ne se résume pas seulement à inclure, dans le projet d'un cours, des fondements théoriques qui inspirent une pratique multiculturelle ou simplement dans la constatation, pure et simple, de la part des auteurs pédagogiques de l'existence de la diversité. De cette manière, la construction du multiculturalisme comme principe organisateur du curriculum sera assurée selon un penser/agir/sentir fixé dans un paradigme solidaire, basé sur l'éthique de la compréhension dans lequel il y a respect/acceptation/valorisation des multiples univers culturels qui sont présents dans les écoles/universités.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:151
ISBN:1412311365
Identifiant unique:10.1522/17905539
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Anadon, Marta
Mots-clés:Programmes d'études, Multiculturalisme--Éducation--Brésil, Pédagogie--Étude et enseignement, Education--Curricula, Multiculturalism--Education--Brazil, Education--Instruction and study, THESE, EDUCATION, CURRICULUM, CULTURE, MULTICULTURALISME, PEDAGOGIE, BRESIL, PROGRAMME, FORMATION, ENSEIGNANT, MAITRE, ELEVE, RELATION
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630