LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Éducation relative à l'environnement : conceptions des enseignants du primaire d'une école municipale

Batista Lima, Josilda. (2004). Éducation relative à l'environnement : conceptions des enseignants du primaire d'une école municipale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
7Mb

Résumé

À partir des années '60, un nouveau discours a été introduit dans le monde. Il montre clairement la nécessité de valoriser l'identité de l'être humain dans les perspectives les plus diverses : politique, culturelle et environnementale. Les questions sur l'environnement prennent des dimensions mondiales car le développement technologique rend les distances plus courtes et permet un échange immédiat des informations qui promeut une production scientifique et un développement industriel qui engendrent un usage intense des réserves des recours minéraux et naturels. Parallèlement à ce développement, de graves problèmes préoccupent les peuples de toutes les nations : la pauvreté au milieu de l'abondance, la dégradation de l'environnement, l'expansion urbaine, le rejet des valeurs traditionnelles, etc.

Dans ce contexte, en 1972 à Stockholm (Suède), se réalise la première conférence mondiale sur l'environnement et un ensemble des principes pour le maintien et le respect de l'environnement est adopté. Par la suite, avec ECO-92, réalisée au Rio de Janeiro, se met en évidence la nécessité de concevoir l'être humain et la nature dans un ensemble systémique qui partage un avenir commun et se valorise une nouvelle conception, celle du développement durable.

Dans ce cadre, il devenait nécessaire de repenser le projet éducatif afin que celui-ci puisse contribuer aux changements nécessaires pour le développement des nouvelles compétences et habiletés que le nouveau paradigme exige. Ainsi, il est devenu important d'implanter une éducation à l'environnement au Brésil. C'est dans ce contexte que les paramètres curriculaires nationaux et les thèmes transversaux sont élaborés pour le ministère de l'Éducation. Cependant, l'implantation des nouvelles orientations n'est pas suffisante pour que de nouveaux concerts soient élaborés; un changement dans les approches pédagogiques est nécessaire. A partir de cette problématique, centrale, cette étude cherche à mettre en évidence les conceptions que les enseignants d'une école primaire entretiennent de l'éducation relative à l'environnement. Ces conceptions sont-elles cohérentes avec le nouveau paradigme qui défend une société solidaire et durable? Une analyse de contenu a permis d'établir que les conceptions des enseignants sont fragmentaires, naïves et acritiques et qu'elles orientent les pratiques pédagogiques.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:279
ISBN:1412311284
Identifiant unique:10.1522/17889862
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Mots-clés:Environnement--Étude et enseignement, Écoles publiques--Brésil, Ecology--Instruction and study, Public schools--Brazil, THESE, EDUCATION, ATTITUDE, ENVIRONNEMENT, ENSEIGNANT, MAITRE, CONCEPTION, PERCEPTION, BRESIL, ECOLE, PRIMAIRE, MUNICIPAL
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2004 07:34
Dernière modification:03 juin 2011 09:12
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630