LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Représentations sociales des élèves du troisième cycle du primaire à l'égard de l'enseignement des mathématiques

De Freitas Oliveira Lúcia Virgínia. (2004). Représentations sociales des élèves du troisième cycle du primaire à l'égard de l'enseignement des mathématiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Cette dissertation est le résultat d'études sur les Représentations Sociales des élèves concernant l'Enseignement de Mathématiques. Notre recherche émane du besoin de comprendre les raisons d'échec des élèves dans les Mathématiques au niveau de l'Enseignement Fondamental dans la municipalité de Senhor do Bonfim, Bahia, Brésil. Nous avons essayé de comprendre pourquoi les Mathématiques sont une discipline universelle et importante dans l'histoire de 1 'occident et plusieurs personnes présentent encore des difficultés à réussir dans ce domaine d'étude. L'objectif central de cette recherche est d'identifier dans les étudiants de 5e et 8e séries de l'Enseignement Fondamental de l'école officielle et publique les Représentations Sociales, c'est-à-dire les valeurs, les croyances, les attitudes, les idées, les opinions, les sensations (bonheur, tristesse, frustrations, aspirations, plaisirs) de ces élèves concernant l'enseignement des mathématiques. Nous avons choisi dans la fondamentation théorique les concepts-clé Mathématiques, l'Éducation Mathématique, et les Représentations Sociales et nous nous appuyons sur les réflexions Anadón et Machado, 2003; Bicudo, 2003; Campos et Nunes, 1994,; Carvalho, 1994,; Davis, 1989,; Lorenzato, 1993,; Lungarzo, 1990,; Je Taille, 1991; Medeiros, sd,; Teixeira, 1998. Les outils de recherche, jugés pertinents, ont été le questionnaire et l'entretien semi structurée. Les résultats révèlent que l'enseignement de mathématiques est traditionnel, plein de répétitions et des reproductions, avec la grande valorisation des notes obtenues et il n'est pas pris en considération la créativité et l'imagination des élèves.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:163
ISBN:1412311276
Identifiant unique:10.1522/17889378
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Anadon, Marta
Mots-clés:Représentations sociales, Élèves du primaire, Mathématiques--Étude et enseignement--Brésil, Social perception, School children, Mathematics--Study and teaching--Brazil, THESE, EDUCATION, REPRESENTATION, SOCIAL, ELEVE, PRIMAIRE, PERCEPTION, ENSEIGNEMENT, MATHEMATIQUE, BRESIL, ATTITUDE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630