LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les multiples relations entre le jeu, le corps et le territoire : les pratiques socio-poétiques et socio-culturelles de Pataxo

Batista, Maria Geovanda. (2004). Les multiples relations entre le jeu, le corps et le territoire : les pratiques socio-poétiques et socio-culturelles de Pataxo. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
15Mb

Résumé

Le présent travail reflète les résultats d'une expérimentation initiatique d'apprentissage de la poétique socioculturelle du jeu avec des enfants et des adultes de l'ethnie Pataxó, qui a eu lieu de 2000 à 2003 à Cumuruxatiba (commune du Prado), à l'extrême sud de l'Etat de Bahia. Le projet de cette étude a été conçu dans le cadre du Mestrado d'Education à la Recherche - en régime de collaboration entre l'UQAC, Université du Québec à Chicoutimi, au Canada, et l'UNEB, Université de l'Etat de Bahia, au Brésil. Le processus de production de la connaissance ici présenté fut réalisé avec l'objectif de rassembler les efforts d'éducateurs et éducatrices, de travailleurs et travailleuses de l'aire culturelle, de chercheurs et chercheuses qui dédient leur vie à l'éducation des jeunes générations, mus par le désir de renverser le jeu de l'indifférence politico-pédagogique face aux relations d'altérité parmi les diversités socioculturelles, au droit de jouer, aux rêves et aux aspirations de ceux qui vivent un processus d'apprentissage et d'éducation. Notre question de recherche était: Comment joue-t-on, et pour quelles raisons, chez les indiens Pataxó? Posant cette question, nous rencontrions notre propre implication dans notre objet de recherche, qu'il a fallu théoriser.

Cette préoccupation est significative au vu du profil pluriculturel de la société brésilienne et de la lacune qui s'est formée à cet égard avec l'implantation d'une nouvelle conception de l'éducation et avec les conquêtes réalisées par l'éducation différenciée dans la nouvelle Loi de Directives et Bases pour l'Education Nationale (Loi 9424 du 10/XII/1996.

Ainsi étudions-nous dans ce travail la pragmatique d'un processus partagé de création et recréation du jeu compris comme Hãmiya (à la fois rituel et jeu dans la culture Pataxó) et les conditions du passage de l'univers culturel de tradition orale Pataxó à l'univers culturel de tradition écrite dans le champ académique et scientifique - passage accompli par les acteurs eux-mêmes de la recherche, enfants et adultes Pataxó. Nous nous appuyons sur certains concepts-clés de la rhizomatique ou philosophie du devenir théorisée par Gilles Deleuze et Félix Guattari et sur la sociopoétique, pratique de recherche théorisée par Jacques Gauthier, qui nous paraissent pertinents pour penser des recherches pluri, inter ou transculturelles.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:358
ISBN:1412311268
Identifiant unique:10.1522/17889318
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gauthier, Jacques
Mots-clés:Pédagogie--Méthodologie--Jeux--Brésil--Salvador, Education--Methodologie--Games--Brazil--Salvador, THESE, EDUCATION, JEU, CORPS, POETIQUE, APPRENTISSAGE, SOCIOCULTUREL, ENFANT, ADULTE, PATAXO, BRESIL, INDIEN, RITUEL, CULTURE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2004 07:34
Dernière modification:20 sept. 2011 11:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630