LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'enfance est toujours bonne!!! : les représentations sociales de l'enfance chez les enseignants du préscolaire des écoles municipales de Senhor de Bonfim

Nascimento Rehem Faní Quitéria. (2004). L'enfance est toujours bonne!!! : les représentations sociales de l'enfance chez les enseignants du préscolaire des écoles municipales de Senhor de Bonfim. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Le sujet de cette recherche est l'enfant regardé comme sujet des rapports sociaux concrets. Une préoccupation centrale de cette étude est connaître les représentations sociales par rapport à l'enfance au long de l'histoire, parce que cet élément est nécessaire au processus de connaissance de cette même enfance. L'objectif de cette recherche est d'identifier les représentations sociales que les enseignants travaillant dans l'éducation infantile publique municipale de la ville de Senhor do Bonfim, Bahia, Brésil élaborent au sujet des enfants qui sont leurs élèves. Nous avons choisi comme concepts-clé du cadre conceptuel les concepts de "enfance", "enseignant d'éducation des enfants" et « représentations sociales ». Nous avons choisi Kramer, Ariès, Bujes, Del Priore, Jodelet, Guareschi, parmi beaucoup d'autres, pour aider épistémologiquement le déroulement de la recherche. Du point de vue méthodologique cette recherche a été développée dans une perspective qualitative en comprenant que notre objet de l'étude ne pourrait pas être analysé dans un chemin isolé, statique, sans mettre en évidence le contexte social et historique du sujet à l'étude. L'analyse des entretiens révèle que les enfants sont représentés dans deux chemins: d'un côté, l'enfance est pure idéalement, elle s'amuse, elle est bonne, innocente, parmi autres adjectifs qui dénotent l'affection, le romantisme; d'autre côté elle est violente, a fait du mal, elle souffre, elle est explorée. Le premier groupe de représentations idéalise l'enfance prenant comme référence l'enfant qui est dans la média, dans le foyer, les petits-enfants, les enfants de chez nous, etc. Le deuxième groupe de représentations est construit jour a jour dans l'exercice de la profession d'enseignant, dans l'entraînement avec les élèves. J'espère avec le résultat de cette étude contribuer pour les discussions sur l'éducation d'enfant dans la tentative de construire une proposition pédagogique préoccupée de la dimension historique-sociale. On peut aussi examiner les programmes de cours de la formation des enseignants, le curriculum de l'école et aussi examiner des méthodologies qui prennent soin de l'enfant. Enfin, je crois dans la pertinence de cette recherche qui vient d'étudier une réalité local et spécifique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:123
ISBN:1412311241
Identifiant unique:10.1522/17846878
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Anadon, Marta
Mots-clés:Représentations sociales--Enfants, Enseignants, Écoles publiques--Brésil--Salvador, Éducation préscolaire, Social perception--Children, Teachers, Public schools--Brazil--Salvador, Education, Preschool, THESE, REPRESENTATION, SOCIAL, ENFANT, ENFANCE, ENSEIGNANT, MAITRE, PRESCOLAIRE, MATERNEL, ECOLE, MUNICIPAL, SENHOR, BONFIM, BRESIL, RELATION, SOCIAL, PERCEPTION
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630