LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'enseignement de l'anglais langue seconde et ses implications sociohistoriques et culturelles

Braz Conceição Miranda, Maria-Gorete. (2004). L'enseignement de l'anglais langue seconde et ses implications sociohistoriques et culturelles. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5Mb

Résumé

Le centre de cette étude est l'enseignement de la Langue anglaise comme Langue seconde et son rapport avec les aspects socio-historiques et culturels. L'Enseignement d'une langue demande la conception de la langue à partir de la complexité culturelle et historique de la société. Il s'agit de rechercher si le professeur de langue anglaise comme langue seconde donne aux activités de la lecture la signification nécessaire, pour comprendre l'écriture et la langue orale, afin qu'on puisse répondre aux fonctions les plus pertinentes de la langue et les idéaux de la formation de citoyens actifs et conscients.

L'étude a été amené chez les enseignants des écoles privées et il nous a appris que les enseignants d'anglais langue seconde s'appuient dans la grammaire traditionnelle, et ils s'utilisent des exercices et des sujets simplistes et sans le bon contexte; les sujets sont enseignés de façon fragmentée et sans rapport avec la culture et l'histoire.

La réflexion a été soutenu théoriquement travers Saussure (1959), Bakhtin (1929, 1966, 1993), Lacan (1979), Bloonfield (1967), Possenti (1984), Travaglia (1997), Vygotsky (2001) et autres.

Bref, les enseignants développent leurs activités dans la classe sans l'engagement culturel et pédagogique, les activités sont présentées avec des fragilités qui confirment que l'enseignement de l'anglais langue seconde sont absents des attentes d'une éducation critique et capable de contribuer au changement de la société. Cette réflexion tire l'attention des enseignants pour un enseignement qui ne peut pas oublier que la société et la langue sont pleines de culture et d'histoire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:157
ISBN:1412311179
Identifiant unique:10.1522/17845108
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Batista, Paul Machado
Mots-clés:Anglais (Langue), Langues vivantes--Étude et enseignement--Brésil--Aspect sociologique, Pédagogie, English language, Languages, Modern--Study and teaching--Brazil--Sociological aspects, Education, THESE, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, BRESIL, ANGLAIS, LANGUE, SECOND, CULTUREL, SOCIAL, HISTORIQUE, SOCIOHISTORIQUE, ASPECT, ENGAGEMENT, ACTIVITE, LECTURE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2004 07:34
Dernière modification:20 sept. 2011 11:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630