LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Détection de la double parole dans le contexte de radiotéléphone main-libre en véhicule

Ezzaidi Hassan. (1998). Détection de la double parole dans le contexte de radiotéléphone main-libre en véhicule. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

L'environnement très bruité, le couplage du haut parleur (HP) avec le microphone, ainsi que le problème de gain du HP dans un contexte de radio mobile en véhicule font l'objet de plusieurs travaux en télécommunications. Des algorithmes pour réduire le bruit et pour annuler l'écho (A.E) ont été proposés dans la littérature scientifique. En général, tous les algorithmes d'annulation d'écho sont basés sur des filtres à coefficients adaptatifs qui fonctionnent assez bien. Cependant, la façon d'adapter les coefficients influence terriblement les performances. Nous proposons ici une technique qui permet de mieux détecter les moments de mises à jour des coefficients des filtres (paramètres). Normalement, ces filtres ne doivent pas être adaptés lorsque le locuteur local parle (locuteurs installés en véhicule). On a généralement recourt à des algorithmes à base d'énergie afin de séparer la voix du locuteur local de celle du correspondant lointain. Nous proposons une technique, qui au lieu de l'énergie, utilise un détecteur de hauteur tonale (D.H.T) et qui est basé sur un modèle auditif (Rouat et al., Speech Comm. Jour., 1997). Ce DHT est introduit en cascade avec le filtre auto-regressif (A.R.) déjà inclus dans le système. Conjointement, le DHT et le filtre A.R. nous ont permis d'annuler le fondamental, les composantes harmoniques et la contribution vocale du locuteur lointain sur le canal microphone.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1998
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ingénierie
Nombre de pages:82
ISBN:1412311071
Identifiant unique:10.1522/17813220
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie > Génie électrique et génie électronique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Rouat, Jean
Mots-clés:Tonalités de sonnerie (Téléphone cellulaire), Automobiles--Bruits, Haut-parleurs, Filtres acoustiques, Algorithmes, Ring tones (Cellular telephones), Automobiles--Noise, Loudspeakers, Acoustic filters, Algorithms, THESE, PAROLE, BRUIT, ECHO, SIGNAL, VOCAL, TRAITEMENT, SYSTEME, VOIX, AUTO-REGRESSIF, HAUTEUR, TONAL, DETECTEUR, RADIOTELEPHONIE, LOCUTEUR, FILTRE, COEFFICIENT, PARAMETRE, VEHICULE, AUTOMOBILE
Déposé le:01 janv. 1998 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:13
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630