LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Encontro e assimetria : nativo/alternativo e o curriculo de uma escola de Caeté-Açu

Costa de Souza Tania. (2003). Encontro e assimetria : nativo/alternativo e o curriculo de uma escola de Caeté-Açu. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

L'étude concerne une analyse du Curriculum de l'École Municipale du Premier Degré (gymnase) de Caeté-açu, avec la proposition d'identifier, dans le quotidien scolaire, des questions relatives aux différences et diversités culturelles entre deux groupes: les représentants de la population native et ceux qui appartiennent aux populations de vie alternative. Pour savoir qui sont, vraiment, ces sujets, on a cherché à comprendre les dimensions historiques, réfléchies dans la formation de l'identité de ces deux segments. De cette façon, la présente étude est dirigé vers l'identification des présuppositions et objectifs de l'action éducative de l'école analysée, en emphatisant les pratiques pédagogiques qui sont soumises au curriculum, pour qu'il soit possible développer les contenus qui viennent tenir compte de ces différences et diversités, dans la cohabitation scolaire entre ces deux groupes. Les résultats de cette recherche indiquent l'existence d'une asymétrie entre eux. Comme conséquence, on observe que le curriculum n'a pas la structure appropriée pour considérer ces différences et diversités, dés qu'il se caractérise comme monoculturel. De cette façon, il y a l'évidence de la nécessité d'y faire une restructuration dans la formation pédagogique des enseignants pour qu'il soit possible réaliser une reformulation curriculaire qui puisse satisfaire et correspondre à ce contexte scolaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:147
ISBN:1412310520
Identifiant unique:10.1522/17608556
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Senna, Ronaldo de Salles
Mots-clés:Multiculturalisme, Pédagogie, Écoles publiques--Brésil, Multiculturalism--Cas,Études de, Education--Case studies, Public schools--Brazil, THESE, DIVERSITE, CULTUREL, POPULATION, CONTENU, PEDAGOGIQUE, FORMATION, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, CURRICULUM, ANALYSE, PROGRAMME, ETUDE, BRESIL, PREMIER, DEGRE, DIFFERENCE, AUTOCHTONE, VIE, ALTERNATIF, ECOLE, PRATIQUE, PEDAGOGIQUE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630