LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Développement d'un système de contrôle pour un four virtuel par automate programmable

Fillion Claude. (2002). Développement d'un système de contrôle pour un four virtuel par automate programmable. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Un modèle mathématique d'un four de coulée d'aluminium est utilisé afin de simuler le four réel.

L'algorithme de calcul est construit en tenant compte des différents modes opératoires rencontrés sur un tel four.

Le modèle mathématique de la stratégie de contrôle est bâti à l'aide d'un logiciel de programmation d'un automate programmable industriel. La stratégie est d'abord vérifiée et testée sur le modèle mathématique du four en laboratoire puis testée sur un vrai four en milieu industriel.

Une stratégie de contrôle proportionnel et intégral est présentement appliquée au four. La modification de cette stratégie de contrôle est faite de façon à créer une auto correction de l'un des paramètres de contrôle (Gain proportionnel, Kp) de façon à modifier celui-ci en fonction d'une relation entre la température du métal et celle du toit du même four, (gain auto adaptatif). La validation expérimentale du contrôle est faite pour un four d'aluminium basculant de quatre-vingt dix (90) tonnes.

Finalement, la stratégie de contrôle auto adaptative est utilisée pour la recherche d'un mode opératoire plus court visant l'atteinte d'une température désirée pour l'étape suivante opérationnelle, la coulée. Par la suite, une fonction de coût à minimiser, définie comme le temps d'atteinte plus court d'une température cible aura pour effet d'augmenter la productivité du four.

Claude Fillion, étudiant Rung Tien Bui, dir. de recherche Jean Perron, co-dir. de recherche

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2002
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ingénierie
Nombre de pages:117
ISBN:1412310008
Identifiant unique:10.1522/14474559
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie > Génie électrique et génie électronique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bui, Rung Tien
Perron, Jean
Mots-clés:Fours industriels--Modèles mathématiques, Aluminium, Commande automatique, Fabrication, Furnaces--Mathematical models, Aluminum, Automatic control, Manufacturing processes, THESE, ALUMINIUM, AUTOMATE, COMMANDE, CONTROLE, COULEE, FOUR, MATHEMATIQUE, METAL, MODE, MODELE, MODELISATION, OPERATION, PROCEDE, PROGRAMMABLE, REEL, SYSTEME, VIRTUEL
Déposé le:01 janv. 2002 12:34
Dernière modification:09 mai 2013 20:16
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630