LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Développement et consolidation des stratégies métacognitives chez des étudiants en formation à l'enseignement dans une situation "investigative"

Coulombe, Sandra. (2001). Développement et consolidation des stratégies métacognitives chez des étudiants en formation à l'enseignement dans une situation "investigative". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6Mb

Résumé

La recherche s'intéresse à la mise en ?uvre des stratégies métacognitives en situation pédagogique universitaire dite « investigative ». Elle propose l'élaboration d'une base informatisée d'activités et d'instruments favorisant le développement et la consolidation des stratégies métacognitives d'apprentissage. Elle tente également de suivre l'évolution des stratégies développées et consolidées. Cette recherche s'inscrit dans un contexte tridimensionnel relatif aux préoccupations scientifiques : 1) l'évolution des stratégies d'apprentissage et la performance académique des étudiants, 2) le changement épistémologique de l'enseignement-apprentissage, soit du néo-béhaviorisme vers le socioconstructivisme, et 3) l'intégration des nouvelles technologies en formation des maîtres. Cette base informatisée regroupe un agenda, des fiches de conscientisation, un journal de bord, un babillard électronique, le courriel, des feuilles de route, une liste de vérification, un carnet de notes et quatre activités métacognitives.

La collecte de données a été effectuée dans le cours «Facteurs, principes et modèles d'apprentissage » ; la formule pédagogique utilisée, correspondant à une situation « investigative », intégrait les technologies médiatiques, invitait les étudiants à établir des liens, à confronter leurs idées et à interagir entre eux. Une première mise à l'essai a été effectuée avec un sujet suivant le cours à distance. Cette mise à l'essai a permis de valider les activités et les instruments de la base informatisée avant la mise à l'essai principale. Huit sujets ont participé volontairement à la mise à l'essai principale. Les activités métacognitives, quatre feuilles de route, trois fiches de conscientisation, deux questions d'examen et une entrevue ont été les instruments de la collecte de données.

Les données révèlent que la réalisation des activités métacognitives et l'utilisation des instruments ont permis aux participants de prendre de conscience de leur activité mentale et de leurs états affectivo-sociaux, la planification, le contrôle et la régulation. De plus, les données montrent l'existence d'une cinquième stratégie émergente, essentielle à la situation investigative : la collaboration. En outre, l'expérimentation de la base a révélé que l'utilisation d'un grand nombre d'instruments n'est pas requise pour mobiliser les stratégies adéquates ; quelques-uns suffisent pour effectuer un bon exercice métacognitif.

Enfin, les résultats montrent que les étudiants ont été davantage performants dans l'utilisation des stratégies métacognitives en fin de trimestre et qu'ils ont progressé dans la capacité à prendre conscience des stratégies utilisées et dans la capacité à les gérer efficacement. La prise de conscience de leur activité mentale et de leurs états affectifs, la diminution des manifestations relatives aux stratégies conscientisées, la stabilité des stratégies de contrôle et de régulation ainsi que l'émergence de la stratégie de collaboration expliqueraient ce développement et cette consolidation.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2001
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:211
ISBN:1412309468
Identifiant unique:10.1522/12336876
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bourdeau, Jacqueline
Mots-clés:Stratégies d'apprentissage, Métacognition, Pédagogie universitaire, Enseignement--Enquêtes, Rendement scolaire, Learning strategies, Metacognition, College teaching, Teaching--Investigation, Academic achievement, ACADEMIQUE, APPRENTISSAGE, COGNITIF, DEVELOPPEMENT, EDUCATIF, EDUCATION, ENSEIGNANT, ETUDIANT, ETUDIANT-MAITRE, FORMATION, INTEGRATION, MAITRE, METACOGNITIF, METACOGNITION, NTIC, PERFORMANCE, RESULTAT, SOCIOCONSTRUCTIVISME, STRATEGIE, TECHNOLOGIE, THESE, UNIVERSITE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2001 07:34
Dernière modification:03 juin 2011 09:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630