LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'apport des compétences parentales de soutien à la poursuite de la scolarisation au secondaire

Tremblay Serge. (2000). L'apport des compétences parentales de soutien à la poursuite de la scolarisation au secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Cette recherche porte sur l'apport des compétences parentales de soutien au cheminement scolaire des élèves. Cette étude a été réalisée en collaboration avec des familles ayant participé à un programme d'intervention précoce mixte proposée par les Jardins du Coin en 1988 c'est-à-dire, où les parents étaient en processus de formation avec les éducatrices et leurs pairs.

Le cadre théorique de la recherche est consacré en partie à la compréhension du phénomène d'abandon scolaire. Il met également en lumière l'importance du rôle des parents dans le processus de scolarisation de l'élève. Les diverses compétences parentales de soutien à l'élève y sont présentées. Enfin, l'approche écologique de l'éducation est mise en avant ainsi que les orientations du programme d'intervention précoce qui a été appliqué.

Du côté méthodologique, nous avons opté pour une approche qualitative d'investigation. Notre échantillon est formé de dix parents et dix élèves de secondaire V ayant participé à un programme d'intervention préventive mixte. La collecte des données a été réalisée par le biais de la technique d'entrevue semi dirigée de type rétrospectif. Enfin, l'analyse de contenu a été choisie pour l'interprétation des résultats de recherche.

Les résultats de recherche nous apportent des conclusions positives concernant l'évitement de l'abandon scolaire. En effet, ils montrent que la mobilisation des compétences parentales de soutien a un effet positif sur les profils de scolarisation des élèves car ils ne présentent pas d'indice de décrochage. Les compétences les plus appréciées par les élèves eux-mêmes sont celles concernant le soutien affectif, communicationnel, de renforcement, technique et académique. Ces résultats peuvent servir de référence pour former les parents très tôt en ce sens et ainsi contrer l'abandon scolaire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2000
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:136
ISBN:1412309247
Identifiant unique:10.1522/12281594
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Minier, Pauline
Mots-clés:Éducation--Participation des parents--Enseignement secondaire, Abandon des études--Prévention, Education--Parent participation--Education (Secondary), Dropouts--Prevention, ABANDON, COMPETENCE, EDUCATION, ELEVE, ETUDE, PARENT, POURSUITE, PREVENTION, ROLE, SCOLAIRE, SCOLARISATION, SECONDAIRE, SOUTIEN, THESE
Déposé le:01 janv. 2000 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:40
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630