LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les croyances préalables d'enseignants, à l'ordre primaire, à l'égard des pratiques pédagogiques relatives à la gestion de l'enseignement et à la gestion de l'apprentissage des sciences et de la technologie au primaire

Houle Hélène. (2001). Les croyances préalables d'enseignants, à l'ordre primaire, à l'égard des pratiques pédagogiques relatives à la gestion de l'enseignement et à la gestion de l'apprentissage des sciences et de la technologie au primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Cette recherche vise l'identification de croyances préalables d'enseignants, à l'ordre primaire, à l'égard des pratiques pédagogiques relatives à la gestion de l'enseignement et à la gestion de l'apprentissage en sciences et technologie au primaire. Cela se justifie par le fait que le Ministère de l'Éducation du Québec a l'intention d'intégrer la technologie à l'enseignement des sciences et parce qu'il ressort de la recension des écrits qu'une approche intégrée de cette nature soulève l'importance de considérer les croyances se rapportant aux pratiques pédagogiques des enseignants.

Le cadre théorique de la recherche est consacré à la compréhension du concept de croyances ainsi qu'aux diverses pratiques pédagogiques que sous-tend l'application d'un programme de sciences et technologie à l'ordre primaire.

Du côté méthodologique, nous avons opté pour une recherche descriptive. Notre échantillon est formé de cent deux enseignants de l'ordre primaire (3e, 4e, 5e, 6e) travaillant à la Commission scolaire du Lac-St-Jean. La collecte des données a été réalisée par le biais d'un questionnaire fermé. Enfin, les analyses statistique et descriptive ont été privilégiées pour l'interprétation des résultats de recherche.

Les résultats de recherche nous révèlent que les enseignants interrogés ont des croyances relatives à la gestion de l'enseignement (planification, méthodes d'enseignement, évaluation) et à la gestion de l'apprentissage (soutien, conditions) à la fois congruentes et non congruentes à l'égard des impératifs du futur programme de sciences et technologie. Ces résultats nous permettent d'amorcer une réflexion afin d'aider les enseignants à mieux opérationnaliser, dans leur enseignement, les pratiques pédagogiques visées par le futur programme de sciences et technologie.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2001
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:181
ISBN:1412309026
Identifiant unique:10.1522/12127347
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Vachon, Jean-Claude
Mots-clés:Enseignement primaire--Gestion--Enquêtes, Technologie--Étude et enseignement, Pédagogie, Enseignants--Méthodologie--Québec (Province), Education, Elementary--Management--Investigation, Education, Technology--Instruction and study, Teachers--Methodology--Quebec (Province), APPRENTISSAGE, CONCEPTION, CROYANCE, EDUCATION, ENQUETE, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, ETUDE, GESTION, INTEGRATION, MAITRE, METHODE, PEDAGOGIQUE, PRATIQUE, PRIMAIRE, PROGRAMME, PROVINCE, QUEBEC, QUESTIONNAIRE, SCIENCE, TECHNOLOGIE, THESE
Déposé le:01 janv. 2001 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:41
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630