LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'empathie comme modèle de communication dans l'enseignement aux adultes : une recherche heuristique

Tremblay Michèle B.. (1999). L'empathie comme modèle de communication dans l'enseignement aux adultes : une recherche heuristique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Ce mémoire rapporte une recherche sur l'empathie dans l'enseignement. L'empathie y est observée en tant que modèle de communication ou mode d'être phénoménologique à partir d'une réflexion sur mes vécus en tant que personne-enseignante. La recherche est en effet orientée à partir d'une approche de type heuristique qui propose que le particulier et l'idiosyncrasie puissent rejoindre en quelque sorte l'universel.

De façon générale, l'empathie permet d'assouplir les échanges entre les personnes. Dans un contexte éducatif, la qualité de la communication est associée à un vécu relationnel plus harmonieux et à un meilleur climat de classe, permettant ainsi des apprentissages plus significatifs.

Cette recherche permet d'identifier quatre stratégies permettant de vivre l'empathie dans un milieu éducatif. Il s'agit de choisir d'abord les élèves par un mouvement de réceptivité et d'ouverture à autrui, de se positionner également en tant qu'apprenant avec eux et de confirmer la qualité d'être de chaque apprenant de même que celle du dynamisme particulier de chacun des groupes.

Quelques moyens et outils sont également identifiés comme pouvant servir à opérationnaliser ces stratégies. Il s'agit de trois moyens pédagogiques, un plan de cours clair et détaillé, l'utilisation d'un cahier de communication et l'animation de périodes d'échange, de trois techniques de communication verbale, la reformulation, la révélation de soi et d'autrui et la métacommunication de même que de quelques techniques de communication non verbale qui semblent particulièrement empathiques au sein d'une pratique d'enseignement.

Un parallèle a ainsi pu être réalisé entre un mode d'être empathique et un autre qui ne l'est pas, ceci en regard de l'apprentissage, de l'enseignant ainsi que de l'apprenant.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1999
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:171
ISBN:1412308577
Identifiant unique:10.1522/11962920
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Communication
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bonneau, Gilles A
Mots-clés:Empathie--Éducation des adultes, Enseignants--Méthodologie--Communication, Heuristique--Recherche--Méthodologie, Empathy--Adult education, Teachers--Methodology--Communication, Heuristic--Research--Methodology, ADULTE, APPROCHE, COMMUNICATION, EDUCATION, ELEVE, EMPATHIE, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, HEURISTIQUE, MAITRE, MODELE, RELATION, THESE
Déposé le:01 janv. 1999 12:34
Dernière modification:21 mai 2013 21:57
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630