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Le matériel bloc au coeur de l'activité cognitive et sociale de l'enfant à la maternelle

Doucet Manon. (1998). Le matériel bloc au coeur de l'activité cognitive et sociale de l'enfant à la maternelle. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.

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Résumé

L'étude de l'activité suscitée par le matériel bloc chez l'enfant de cinq-six ans qui fréquente la classe maternelle constitue la problématique de cette recherche qui s'inscrit dans une démarche de compréhension d'une dynamique particulière de jeu.

Cette problématique de recherche découle de nos préoccupations relatives à la nature et à la structure des activités de l'enfant avec le matériel bloc qui s'articule autour de deux questionnements: un questionnement matériel et environnemental et un questionnement structural et interactionnel.

L'activité de l'enfant avec le matériel bloc constitue le point central de cette étude descriptive et veut mettre en évidence les potentialités du matériel, les composantes et les produits de cette activité afin de dégager des paramètres spécifiques quant à la nature et la structure de cette activité.

Ces deux pôles de questionnement ont orienté les premiers jalons de nos questions générales et spécifiques de recherche afin d'identifier les différentes activités suscitées par le matériel bloc dans le contexte de la classe maternelle et la contribution potentielle de ce matériel et de ces activités au développement cognitif et social de l'enfant. Quelle est la nature des activités que le matériel bloc suscite chez l'enfant? Est-ce que ce matériel et les activités qu'il suscite contribuent au développement cognitif et social de l'enfant? À quel stade ou à quelle étape d'évolution de l'activité de construction se situent les enfants? Quelles sont les composantes structurales de l'activité de jeu symbolique à partir du matériel bloc? Quels types d'interactions sociales émergent de l'activité de l'enfant avec le matériel bloc?

Autant de questions qu'il nous importait d'élucider pour comprendre la dynamique de l'activité de l'enfant avec le matériel bloc.

À cette fin, la démarche de recherche privilégiée nous a amenée à retracer l'évolution du matériel bloc comme objet industriel, comme objet de jeu, comme objet éducatif et pédagogique et comme objet de recherche afin d'envisager le matériel bloc dans sa complexité en interrogeant la présence, la pertinence, la place, l'accessibilité, la connaissance et l'exploitation de ce matériel dans les classes maternelles.

Pour trouver des pistes de réponses aux différents questionnements, nous avons réalisé un recadrage épistémologique et conceptuel afin de situer notre objet d'étude dans une approche constructiviste et socio-constructiviste où les pensées de Piaget (1964), Vygotsky (1978), Doise et Mugny (1981) et Perret-Clermont (1979) ont constitué la trame de fond pour examiner le développement de la connaissance, de l'enfant, du jeu en général et du jeu symbolique en particulier et finalement, des interactions sociales. Nous avons tenté d'élaborer bien humblement une vision intégrante de ces différentes approches pour comprendre la dynamique de l'activité de l'enfant avec le matériel bloc.

L'opérationnalisation de la problématique de l'étude nous a conduite au choix d'une approche observationnelle dans une démarche qualitative de recherche. Ce choix méthodologique a nécessité une réflexion épistémologique sur les modes de production de connaissance, où l'observateur-chercheur construit l'objet qu'il observe, teinté de ses croyances et de ses valeurs et du filtre théorique privilégié en tenant compte des éléments théoriques et émergents de la situation observée. De plus, ce choix méthodologique a exigé différents défis quant à la construction de la démarche et des cadres référentiels de mise en forme et d'analyse tant sur le plan de la cueillette des données que de leurs analyses puisant ses principes de base à la fois dans des techniques d'observation systématique et expérientielle. Les méthodes d'analyse de contenu de L'Écuyer (1990), combinées à la méthode d'analyse de Huberman et Miles (1991), ont composé la trame de mise au point et d'analyse des données issues de nos observations.

Par la suite, ces différentes lectures analytiques des données ont tracé les bases d'interprétation et de compréhension de ces données liées à chacune des trois questions spécifiques de recherche. Ces diverses lectures ont permis de positionner théoriquement les résultats d'analyse afin de dégager les éléments complémentaires et émergents qui s'inscrivent dans une contribution potentielle au développement cognitif et social de l'enfant.

Finalement, l'ensemble de ces données participe à l'élargissement du champ de connaissances quant aux stades d'évolution de l'activité de construction, quant aux différentes composantes et aux différents produits des activités de construction et de jeu symbolique et quant aux interactions sociales qui influencent, déterminent et structurent à la fois le fruit et la source de ces activités.

Ces nouvelles connaissances émergeant du filtre de l'observation et de l'interprétation constructiviste et socio-constructiviste relancent de nouveaux regards théoriques, méthodologiques et pédagogiques sur l'activité de l'enfant avec le matériel bloc afin de comprendre un peu plus et un peu mieux toute la richesse et la complexité de la dynamique de cette activité.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:1998
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:312
ISBN:1412307724
Identifiant unique:10.1522/10983938
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Thériault, Jacqueline
Esbensen, Steen
Mots-clés:Cubes (Pièces de jeu), Cognition--Enfants, Socialisation, Éducation préscolaire, Blocks (Toys), Cognition--Children, Socialization, Education, Preschool, ACTIVITE, APPRENTISSAGE, BLOC, COGNITIF, CONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT, ECOLE, EDUCATION, ENFANT, ENSEIGNEMENT, INTERACTION, JEU, LUDIQUE, LUDISME, MATERIEL, MATERNELLE, SOCIAL, SOCIALISATION, SYMBOLIQUE, THESE
Déposé le:01 janv. 1998 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
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