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Socialisation et cheminement professionnel d'enseignantes et de directrices du primaire : histoires de vie et trajectoires professionnelles

Tremblay Nicole. (1998). Socialisation et cheminement professionnel d'enseignantes et de directrices du primaire : histoires de vie et trajectoires professionnelles. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi ..

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Résumé

À partir de l'étude de statistiques sur le système d'éducation québécois, le problème de la faible représentation féminine à des postes de direction d'écoles primaires se révèle dans tout son paradoxe alors que la société québécoise semble manifester par ailleurs une volonté d'égalité entre hommes et femmes dans l'accès à la formation, au travail et au pouvoir.

Ce problème se présente avec d'autant plus d'acuité au niveau de l'enseignement primaire que les femmes constituent la très grande majorité du personnel enseignant (87%); on s'attendrait à une proportion équivalente de directrices d'écoles primaires, mais leur nombre n'atteint pas 38 %.

Des facteurs individuels certes peuvent expliquer cette situation mais ce sont surtout des facteurs d'ordre structurel qui semblent déterminants. La recherche étudie comment la socialisation vécue par des enseignantes et des directrices du primaire dans leur famille, à l'école et dans leur réseau, social leur a inculqué une conception de leur identité qui marque leur cheminement de carrière. Le processus individuel de socialisation est étudié en va-et-vient avec l'aspect structurel de la société qui conduit à cette socialisation; on pense ici à l'origine sociale, aux rapports sociaux de sexe et au contexte historico-socio-économique.

Le cheminement de carrière des enseignantes et des directrices du primaire se vit pour une bonne part à l'intérieur des organisations sociales que sont l'école et la commission scolaire. La recherche identifie les mesures explicites et implicites mises en place par ces organisations pour intégrer ou non des candidates à des postes de direction d'école.

Que ce soit au niveau individuel comme au niveau structurel, la recherche décrit les pratiques par lesquelles se traduit l'interaction entre l'individu et la société mais aussi les représentations qui sous-tendent ces pratiques.

Donner la parole à des enseignantes et à des directrices afin de connaître leur propre socialisation et leur propre trajectoire professionnelle relève d'un choix méthodologique qui décèle la dialectique à l'oeuvre dans la socialisation comme dans le cheminement de carrière conçus comme une suite ininterrompue d'interactions entre un individu et d'autres individus, des institutions et des organisations.

La méthode qualitative de recherche s'actualise dans la cueillette de récits de vie qui permettent de retracer les mécanismes complexes construisant une personne; ce sont les gens eux-mêmes qui établissent leur trajectoire de vie avec ses constances et ses ruptures; ce n'est que par eux que nous pouvons pénétrer dans l'univers de leurs représentations.

À la suite d'entrevues semi-dirigées, l'analyse ethnosociologique permet de dégager une typologie de nos informatrices, départageant deux catégories générationnelles. La première catégorie, constituée des enseignantes d'expérience et de toutes les directrices, est formée dans les Écoles normales; elle accède facilement à l'enseignement, ce qui lui permet de s'investir dans la profession; les femmes qui la composent sont des bâtisseuses en pédagogie, en syndicalisation et en affirmation des droits des femmes. La sélection de la moitié d'entre elles à l'intérieur d'une innovation pédagogique, SEMÉ A, visant à promouvoir les méthodes de l'école active, confirme leur leadership pédagogique et les conduit à la direction d'école.

La seconde catégorie comprend les enseignantes formées dans les cégeps et les universités qui souffrent de conjonctures difficiles d'emploi; l'instabilité professionnelle marque leurs trajectoires. C'est une des raisons de leur manque d'intérêt pour la fonction de direction d'école; étant une catégorie de femmes compétentes, dans l'enseignement par choix, désireuses de se réaliser, elles recherchent des défis reliés à l'enseignement, à l'animation pédagogique et à la formation de la relève; le côté gestionnaire de la direction des écoles les rebute de même que l'inertie des personnes en place. Celles qui sont intéressées à la direction d'école souhaitent travailler à la transformation de cette profession vers le leadership pédagogique.

L'analyse des histoires de vie de nos répondantes démontre que le processus de socialisation vécu dans la famille d'origine joue un rôle fondamental dans la construction identitaire de ces personnes. Divers facteurs reliés à l'histoire de la famille, aux phénomènes d'identification qui s'y vivent, à la situation des rapports sociaux de sexe intra-familiaux entrent en interaction avec des éléments de la situation personnelle comme le sexe et le rang d'aînée d'une nombreuse fratrie composée généralement de filles et de garçons. De ce processus dialectique émane un projet professionnel. La valorisation de la scolarisation par la famille, afin d'améliorer sa position sociale et celle de ses enfants, caractérise notre échantillon. Le succès scolaire, la participation active à des expériences culturelles variées, la rencontre d'enseignantes dévouées, compréhensive s et compétentes qui deviendront des modèles de référence, amènent nos informatrices à s'engager dans une formation menant à l'enseignement.

Bien que la socialisation primaire dans la famille et à l'école exerce une influence majeure sur le choix professionnel, ce sont surtout des circonstances reliées à l'activité de travail qui marquent les trajectoires professionnelles. Le processus de socialisation organisationnelle revêt diverses formes afin d'amener des enseignantes à occuper des postes de direction d'école.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:1998
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:315
ISBN:1412307430
Identifiant unique:10.1522/10980780
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Amegan, Samuel
Caron, Anita
Mots-clés:Professions--Québec (Province)--Aspect sociologique, Enseignantes--Enseignement primaire, Directrices d'école primaire, Occupations--Sociological aspects--Quebec (Province), Women teachers--Education (Elementary), Elementary school principals, CHEMINEMENT, DIRECTEUR, DIRECTION, ECOLE, EDUCATION, EFFECTIF, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, FAMILIAL, FEMININ, FEMINISME, FEMME, HISTOIRE, PRIMAIRE, PROFESSIONNEL, QUEBEC, QUESTIONNAIRE, SCOLAIRE, SECONDAIRE, SOCIALISATION, STATISTIQUE, THESE, TRAJECTOIRE
Déposé le:01 janv. 1998 12:34
Dernière modification:09 mai 2013 20:31
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