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La concertation entre les C.L.S.C. et les C.H.S.C.D. pour accroître leur complémentarité et améliorer les services à la clientèle agée en perte d'autonomie

Boucher Colette. (1995). La concertation entre les C.L.S.C. et les C.H.S.C.D. pour accroître leur complémentarité et améliorer les services à la clientèle agée en perte d'autonomie. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La présente recherche se situe dans le cadre d'une exigence partielle de l'Université du Québec à Chicoutimi pour l'obtention de la maîtrise en gestion des PMO. Elle ne s'inscrit pas dans le cadre d'un projet de recherche en cours à l'U.Q.A.C.

Le sujet de recherche: La concertation entre les C.L.S.C. et les C.H.S.C.D. pour accroître leur complémentarité et améliorer les services à la clientèle âgée en perte d'autonomie.

Dix-huit établissements (9 C.H.S.C.D. et 9 C.L.S.C.) sont visés par l'étude.

Les objectifs de la recherche sont de :

1- décrire la réalité des "établissements" et le contexte légal qui s'y rattache;

2- identifier les problèmes liés au processus de collaboration entre les établissements et en cerner les conséquences sur la prestation et la continuité des services pour la clientèle;

3- poser un diagnostic organisationnel;

4- concevoir des recommandations qui relient les sous-systèmes au système général; (générer des solutions et faciliter le développement d'outils, ex.: protocoles, mécanismes, etc. qui amélioreraient les liens entre les établissements);

5- proposer un modèle de concertation organisationnel pour les deux organisations (C.H.S.C.D. et C.L.S.C.) réaliste et réalisable.

La méthodologie utilisée: La méthodologie du diagnostic-intervention. La méthodologie de P.B. Checkland est privilégiée, elle est connue sous le nom de diagnostic organisationnel et à la recherche-action.

Une synthèse des conclusions auxquelles a mené le travail de recherche: les résultats globaux des trois méthodes de cueillette de données, nous permirent de cerner des problématiques reliées à la structure des établissements. Après analyse détaillée des résultats obtenus un point commun émerge de cette cueillette. En effet, il ressort qu'il faut améliorer les aspects touchant principalement la concertation-collaboration entre C.H.S.C.D. et C.L.S.C. en terme:

d'attitude de gestion, de philosophie d'orientation, de type d'approche professionnelle.

Le modèle conceptuel proposé est un nouveau système de communication liant le C.L.S.C. et le C.H.S.L.D. et qui porte le nom de table de concertation et de coordination de maintien à domicile.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1995
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:345
ISBN:1412306523
Identifiant unique:10.1522/1517940
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Gériatrie-gérontologie
Sciences de la santé > Sciences médicales > Administration de la santé
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Brisson, Gilbert
Mots-clés:Centres locaux de services communautaires, Hôpitaux de jour, Personnes âgées--Soins médicaux, Concertation--Service à la clientèle, Local community service centres, Day hospitals, Older people--Medical care, Consensus--Customer services, AGE, AUTONOMIE, CENTRE, CHSCD, CLIENTELE, CLSC, COMMUNAUTAIRE, COMPLEMENTARITE, CONCERTATION, COURT, DUREE, HOSPITALIER, LOCAL, PERTE, PMOUQAC, POLITIQUE, REGIONAL, SANTE, SERVICE, SOIN, THESE
Déposé le:01 janv. 1995 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:06
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