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Proposition d'application d'une méthode basée sur "Sesame Street" au programme du Ministère de l'Éducation (MEQ) en anglais langue seconde afin d'améliorer la compétence communicative

Champdoizeau Nicole. (1994). Proposition d'application d'une méthode basée sur "Sesame Street" au programme du Ministère de l'Éducation (MEQ) en anglais langue seconde afin d'améliorer la compétence communicative. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette recherche propose l'implantation d'une méthode multi-média dans le cadre du programme de l'anglais langue seconde à l'école afin d'améliorer la compétence communicative des élèves. Plus spécifiquement, la recherche montrera que l'émission "Sesame Street" est un outil efficace dans l'enseignement de l'anglais langue seconde aux enfants de la quatrième année du primaire et ceci pour des raisons psychologiques et pédagogiques.

L'implantation de cette méthode se fait dans le cadre de l'approche communicative. Le cadre théorique décrit bien cette approche et met en évidence le travail de Krashen dans le domaine de l'enseignement des langues secondes.

Cette recherche est fondée sur les théories de Krashen et l'approche communicative. Elle cherche à montrer que l'utilisation de l'émission de "Sesame Street" pourrait fournir un document réaliste à la classe de langue seconde et donc améliorer l'efficacité de cette approche.

Les principes conducteurs de notre démarche reposent sur l'importance:

- du contact avec l'expression authentique de la langue cible et sa culture; - de la quantité du temps de contact; - de la motivation dans l'apprentissage; - de la forme orale de la langue; - d'un contexte riche et varié; - de la communication et des occasions de communiquer; - d'une attitude positive.

Dix-huit (18) plans de leçon élaborés autour de l'utilisation de l'émission sont présentés dans la recherche afin de montrer la façon dont une telle utilisation incorpore l'idéologie des théories mentionnées et permet l'atteinte des objectifs énumérés dans le programme du ministère de l'Éducation du Québec.

Enfin, cette recherche met l'accent sur la nécessité d'intégrer des documents authentiques de la société dans la classe de langues secondes pour mieux permettre aux élèves l'atteinte d'une compétence communicative à l'intérieur d'une approche communicative.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1994
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:216
ISBN:1412305551
Identifiant unique:10.1522/1490885
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Amegan, Samuel
Mots-clés:Langage et langues--Étude et enseignement--Approche communicative, Anglais (Langue)--Enseignement primaire--Québec (Province), Pédagogie, Multimédias interactifs, Communicative competence, English language--Education (Elementary)--Quebec (Province), Education, Interactive multimedia, ANGLAIS, COMMUNICATION, COMPETENCE, DEVELOPPEMENT, EDUCATION, ELEVE, EMISSION, ETUDE, HABILETE, LANGUE, METHODE, MULTI-MEDIA, PRIMAIRE, PROGRAMME, QUEBEC, SECOND, SESAME, SESAME-STREET, STREET, THESE, UTILISATION
Déposé le:01 janv. 1994 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:14
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