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Conceptualisation infographique pour la réalisation d'une oeuvre plastique

Tremblay Agnès. (1988). Conceptualisation infographique pour la réalisation d'une oeuvre plastique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Introduire comme intention de départ une recherche en création sur "Art et technologies avancées" supposait un immense défi à relever: d'abord, de ma part, n'ignorant pas la nouveauté et l'expérimentation obligatoire du sujet, que de celle de l'Université du Québec à Chicoutimi qui connaissait leurs lacunes autant au niveau de l'équipement que de celui de l'encadrement professoral.

Nous sommes à l'automne 1984. Les technologies sont en constantes évolutions, donc souvent expérimentales, mouvantes, les personnes-ressources sont rares, la plupart du temps limitées dans un domaine précis, et, "dans le milieu", le doute et la suspicion règnent à propos de tout ce qui concerne l'Art et les technologies.

Les pages qui suivent élaborent donc le cheminement d'une recherche totalement expérimentale, où les intuitions scientifique et artistique s'entremêlent étroitement, donnant la preuve qu'une volonté inébranlable peut surmonter les plus grands défis.

Afin de clarifier les termes nouveaux engendrés par l'arrivée des technologies, nous emploierons la méthodologie suivante: à la première écriture d'un mot technique, ce dernier sera souligné et renverra au glossaire en annexe pour fin de définition. Une liste du matériel de recherches suit ce glossaire.

C'est dans ce contexte que je veux remercier tout particulièrement pour leur confiance M. Ronald Thibert alors directeur du tout nouveau programme de maîtrise à l'Université du Québec à Chicoutimi, mon premier directeur de recherche, présentement en congé de perfectionnement depuis septembre 1985, M. Alex Magrini, mon directeur actuel auprès duquel j'ai pu, grâce à ses avis éclairés, acheminer à terme mes réalisations, et plus globalement le Comité de programmes qui, malgré les difficultés inhérentes et ce, autant au niveau des dépôts théoriques que des équipements pratiques, ont, malgré tout, essayé d'aplanir ces difficultés.

Je désire également remercier tous ceux et celles qui, parfois fortuitement, toujours par compréhension et confiance, m'ont injecté des balises et des énergies précieuses: M. Gilles Gagné, Mme Pauline Labrecque, toute l'équipe de Langage Plus, et enfin mon compagnon, Gilles Tremblay. Merci à vous tous!

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1988
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en arts plastiques
Nombre de pages:32
ISBN:141230203X
Identifiant unique:10.1522/1445873
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Magrini, Alex
Mots-clés:Création (Arts), Objets d'art, Apprentissage de concepts, Infographie, Art et technologie, Creation (Literary, artistics, etc.), Art objects, Concept learning, Computer graphics, Art and technology, THESE, ART, ESTHETIQUE, INFOGRAPHIE, MACHINE, OEUVRE, ORDINATEUR, PLASTIQUE, TECHNOLOGIE
Déposé le:01 janv. 1988 12:34
Dernière modification:17 déc. 2012 20:55
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