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Figurer la différence : la représentation de soi et de l’autre dans la bande dessinée contemporaine, de Guy Delisle à Joe Sacco

Gilbert Marc-Antoine. (2018). Figurer la différence : la représentation de soi et de l’autre dans la bande dessinée contemporaine, de Guy Delisle à Joe Sacco. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce mémoire de maîtrise porte sur les quatre récits de voyage de Guy Delisle, soit Shenzhen (2000), Pyongyang (2003), Chroniques birmanes (2007) et Chroniques de Jérusalem (2011), ainsi que sur un certain nombre de BD reportages de Joe Sacco1, c’est-à-dire Gaza 1956 : en marge de l’histoire (2010), Palestine (2010) et Reportages (2011). Les objectifs de ce travail se déclinent en trois volets principaux : expliciter le fonctionnement de l’autoreprésentation mise en place par les deux auteurs, étudier de quelle manière ces derniers mettent à contribution les ressources narratives de la bande dessinée pour raconter leurs histoires et rendre compte de la charge politique que recèle la « nécessaire médiation » (Pierre Ouellet) ici à l’oeuvre entre une subjectivité et une culture étrangère représentée. On retrouve chez Guy Delisle et Joe Sacco un « je » autobiographique, construit comme tel, auquel il faut aussi ajouter une forme d’autoportrait, puisqu’à l’intérieur même de leurs bandes dessinées, les auteurs se dessinent eux-mêmes et affirment de cette façon le regard singulier et subjectif qu’ils posent sur l’environnement culturel et social. Les bédéistes à l’étude mettent à contribution de nombreuses ressources narratives propres à la bande dessinée pour raconter leurs histoires. C’est en analysant la structure des récits, de même que leurs caractéristiques esthétiques et les effets qu’elles sont censées produire, qu’un portrait d’ensemble sera dressé afin de comparer l’approche respective des deux bédéistes. Ils sont aussi amenés à parler de l’autre et à l’autre, à l’individu qui porte simplement un bagage culturel différent. Les auteurs alimentent donc leurs méthodes de représentation dans un répertoire plus ou moins large, et cette recherche sera l’occasion de voir comment ils réutilisent, assument ou révisent certaines idées préconçues au sujet d’un pays donné. Autrement dit, de quelle manière organisent-ils la « nécessaire médiation » évoquée plus haut, celle entre leur propre subjectivité et une culture étrangère représentée ? Cette question amène à considérer la charge politique que recèlent ces ouvrages.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Mai 2018
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en lettres
Nombre de pages:141
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Sémiologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Parent, Anne Martine
Mots-clés:bande dessinée, Guy Delisle, Joe Sacco, représentation
Déposé le:01 août 2018 09:24
Dernière modification:30 août 2018 02:03
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