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L’effet de la trousse Je joue avec les sons sur la conscience phonologique : le cas d'élèves innus de maternelle

Lavoie Constance. (2016). L’effet de la trousse Je joue avec les sons sur la conscience phonologique : le cas d'élèves innus de maternelle. Revue canadienne des langues vivantes, 72, (3), p. 339-359.

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URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.3138/cmlr.2747

Résumé

Cette étude mesure l’effet d’une intervention spécifique sur la conscience phonologique d’élèves innus du Québec. Les interventions éducatives ont été réalisées en utilisant une trousse pédagogique prenant en considération certaines particularités culturelles et linguistiques du milieu dont sont issus ces élèves. La trousse a été utilisée pendant 12 semaines et proposait diverses activités de manipulations syllabiques et phonémiques. Le groupe expérimental (n = 30) et le groupe témoin (n = 14) provenaient de trois classes de maternelle d’une même communauté innue. Les résultats obtenus ont été évalués en considérant à la fois la conscience phonologique et la connaissance des lettres des élèves. Les résultats entre le prétest et le post-test de conscience phonologique et de connaissance des lettres sont statistiquement différents entre les groupes en faveur du groupe expérimental.

This study measures the effect of a specific intervention on phonological awareness of Innu students in Quebec. The interventions use some cultural and linguistic characteristics of the environment from which these students came. The intervention took place during 12 weeks. It offered various syllabic and phonemic activities. The experimental group (n = 30) and control group (n = 14) were from three kindergarten classes of the same Innu community. The results were evaluated considering students’ phonological awareness and letter knowledge. The results from the pretest and post-test of phonological awareness and letter knowledge are statistically different between the groups in favor of the experimental group.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:72
Numéro:3
Pages:p. 339-359
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2016
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:Conscience phonologique, enseignement, maternelle, manipulations phonémiques, élèves autochtones, langue seconde, phonological awareness, education, kindergarten, phonemic tasks, Aboriginal students, second language
Déposé le:20 août 2018 19:22
Dernière modification:20 août 2018 19:22
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