LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Sublime, paysage et mort : pour une esthétique du dépaysage

Tremblay Julie Andrée. (2018). Sublime, paysage et mort : pour une esthétique du dépaysage. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
50MB

Résumé

Pour établir les bases de ce mémoire, j’analyse un corpus de mes installations et de mes performances créés et présentées depuis 2005 autour des thématiques de la catastrophe naturelle, du territoire, du paysage et de la température. Dans le chapitre I, des pistes de réflexion seront soulevées, nous menant vers l’étude de trois grands thèmes qui constitueront le coeur de cette recherche théorique : le paysage, le sublime et la mort. Étudiée sous un angle historique, philosophique et, quelques fois même, sociologique, à travers le chapitre II, la pensée d’auteurs comme Edmund Burke, Jean-Marc Besse, Michael Jakob ou Anne Cauquelin, contribuera à mettre en lumière des notions comme le delight, le cadrage, le sentiment de la mort au Moyen Âge, les théâtres de dissection ou encore le simulacre. Au fil de ce parcours, ma problématique émergera de façon insistante : comment définir les prémisses d’une esthétique du dépaysage? Dans le troisième chapitre qui porte sur l’analyse d’oeuvres, nous aborderons la mort comme un thème récurrent dans l’histoire de l’art et qui persiste encore aujourd’hui. Danse macabre, Vanité et Mémento Mori seront revisités par les artistes sous un angle contemporain. Par le concept de paysage, nous verrons que Joel-Peter Witkin, Julien Boily et Gisèle Vienne s’intéressent au sublime, en tant que sujet ou expérience. En dernier lieu, le chapitre IV fera le survol d’une démarche inspirée par la notion de créolisation chez Édouard Glissant, de l’analyse de mon exposition finale à travers sa dramaturgie et, en fin de parcours, nous tenterons de répondre, en nous rapprochant du mouvement baroque, à ce que pourrait être le concept d’une esthétique du dépaysage.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2018
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:118
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Histoire des arts
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Sociologie de l'art
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Quéinnec, Jean-Paul
Mots-clés:créolisation, esthétique de la mort, performance, sublime, paysage, dépaysage, dépaysement, mort, delight, délice, esthétique, installation, dramaturgie, Memento mori, métissage, landscape, death, art performance, dramaturgy, Edmund Burke, Michael Jakob, Jean-Marc Besse, Édouard Glissant, Joel-Peter Witkin, Julien Boily, Gisèle Vienne, Julie Andrée T.
Déposé le:10 mai 2019 09:28
Dernière modification:15 mai 2019 18:49
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630