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Styles d’attachement et perceptions de soi et des autres de jeunes adultes ayant été hébergés en famille d’accueil

Tremblay Anne-Louise. (2019). Styles d’attachement et perceptions de soi et des autres de jeunes adultes ayant été hébergés en famille d’accueil. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Chaque année au Québec, près de 30 000 enfants sont confiés aux services sociaux puisque leur développement ou leur sécurité sont jugés compromis. Le principal motif de prise en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) est la négligence, laquelle est suivie du risque sérieux de négligence, de mauvais traitements psychologiques, des troubles de comportement sérieux et des abus physiques. Dans ce sens, avant même qu’ils soient placés, ces enfants présentent de nombreux facteurs de risque compte tenu des expériences négatives qu’ils ont vécues dans leur famille d’origine. À ces facteurs de risque vient s’ajouter le placement, qui peut avoir divers impacts sur le jeune en raison de la rupture relationnelle qu’il occasionne avec ses figures d’attachement principales (Clausen et coll., 1998 ; Rosenfeld et coll., 1997). Principalement, cette discontinuité affective peut nuire au développement de l’attachement de l’enfant (Dozier et coll., 2002 ; Stovall et Dozier, 2000). Dans le cadre de cette étude, nous nous sommes intéressés aux styles d’attachement et aux perceptions de soi et des autres de jeunes adultes ayant été hébergés en famille d’accueil. Cette étude visait à documenter les images que portent les répondants face à eux-mêmes et face aux relations qu’ils entretiennent avec les différents membres de leur entourage. Elle visait également à documenter les styles d’attachement de ces derniers. Finalement, cette étude a permis d’identifier les moyens utilisés par les répondants et par les différents milieux d’accueil pour favoriser la création de liens significatifs ou positifs entre eux. Ces objectifs ont été analysés à partir de la théorie de l’attachement de Bowlby (1969) ainsi que de certaines notions de la théorie du parcours de vie. Pour ce faire, une étude qualitative de type exploratoire a été menée auprès d’un échantillon de huit jeunes adultes âgés entre 18 et 35 ans et ayant vécu dans une famille d’accueil durant leur jeunesse. Plus spécifiquement, les données ont été collectées à l’aide d’entrevues semi-dirigées menées auprès de participants recrutés sur une base volontaire afin de recueillir la perception qu’ils ont de leurs expériences de placement. Les résultats de l’étude démontrent des représentations de soi et des autres majoritairement positives chez les répondants, ce qui peut être attribuable à leurs expériences positives en milieu d’accueil. De plus, conformément aux autres études sur le sujet, la grande majorité des répondants présentent des attachements insécurisants, principalement de style désorganisé. Finalement, les données recueillies ont permis d’identifier la patience, l’écoute et la communication de la part des parents d’accueil comme principaux moyens permettant l’établissement d’un lien affectif satisfaisant. Les résultats de cette étude permettent donc l’acquisition de connaissances sur le vécu de ces jeunes dans leur famille d’origine, dans les milieux d’accueil, ainsi que dans les diverses relations qu’ils entretiennent avec les membres de leur entourage à l’âge adulte, mais également sur les besoins de ces derniers relativement au développement de leur style d’attachement. Ainsi, cette étude permet de suggérer des pistes quant à l’orientation que devraient prendre les interventions auprès de ce type de jeunes, mais également auprès des parents d’accueil.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:153
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Maltais, Danielle
Tremblay, Nancy
Mots-clés:attachement, famille d'accueil, jeunes placés, modèles opérants internes, placement, styles d'attachement, attachment, perception de soi, perception des autres, internal working model, foster care, théorie de l'attachement, attachment theory
Déposé le:12 sept. 2019 15:24
Dernière modification:13 sept. 2019 00:27
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