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L’apport de l’expérience professionnelle dans la construction de l’identité d’enseignant associé en enseignement professionnel

Gagné Andréanne. (2019). L’apport de l’expérience professionnelle dans la construction de l’identité d’enseignant associé en enseignement professionnel. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette thèse de doctorat s’intitule : l’apport de l’expérience professionnelle dans la construction de l’identité d’enseignant associé en enseignement professionnel. Elle porte sur le parcours professionnel des enseignants associés qui accompagnent des stagiaires du secteur de l’enseignement professionnel au Québec. Plus particulièrement, elle aborde la contribution des évènements et des interactions qui marquent leurs parcours professionnels dans la manière de se définir en tant qu’enseignant associé. D’abord travailleurs de métier, ils sont ensuite devenus enseignants en formation professionnelle avant d’accepter d’accompagner des stagiaires en formation initiale à l’enseignement professionnel. De ce fait, leurs formations initiales et continues, leurs expertises professionnelles et leurs identités professionnelles varient considérablement d’un enseignant associé à l’autre. Des recherches concernant l’accompagnement et les stages en enseignement professionnel soulèvent d’ailleurs des difficultés à se reconnaître professionnellement et à se sentir valorisé par rapport à ce rôle de formateur de stagiaires, ce qui amène à poser la question : selon les enseignants associés en enseignement professionnel, comment l’expérience vécue au cours de leur parcours professionnel contribue-t-elle à la construction de leur identité professionnelle de formateur d’enseignants? Comme l’expérience professionnelle et la dynamique identitaire des enseignants associés mettent en évidence l’importance des interactions vécues, la perspective de l’interactionnisme symbolique structurel sert d’ancrage à cette recherche. La recherche fait ainsi appel à la théorie des identités pour expliciter la construction et l’organisation des identités professionnelles construites au cours du parcours professionnel (objectif 1). Elle s’appuie également sur les trois formes de l’expérience pour repérer et décrire les évènements et les interactions significatifs dans le parcours professionnel des enseignants associés (objectif 2). Ces formes, passive, active et discursive permettent, entre autres, de comprendre comment l’expérience contribue à la construction de référents identitaires. Sur le plan conceptuel, la notion de savoirs professionnels et les dimensions de l’accompagnement circonscrivent cet apport de l’expérience professionnelle dans la dynamique identitaire des enseignants associés (objectif 3). L’étude d’un groupe professionnel comme celui des enseignants associés exige de dresser, à minima, le portrait de ses acteurs et de leur contexte professionnel. Appréhender la dynamique entre l’expérience professionnelle vécue et la construction de l’identité d’enseignant associé demande également d’analyser les discours à propos de leurs parcours professionnels. Les données qualitatives recueillies proviennent donc, d’une part, d’un questionnaire électronique comprenant des questions ouvertes distribué aux enseignants associés des programmes de baccalauréat en enseignement professionnel au Québec. D’autre part, des entretiens biographiques inscrits dans une étude de cas multiples fournissent également un corpus de données riche et pertinent à l’égard de cette dynamique entre l’expérience professionnelle et l’identité de l’enseignant associé. Des analyses de contenu, un protocole d’analyse structurale et une démarche de modélisation systémique ont été mis en oeuvre pour donner sens et signification à ces données. Les résultats exposés dressent le portrait de ce groupe professionnel et de leur parcours de la carrière initiale à la période de l’accompagnement. Ils explicitent le sens donné par les enseignants associés à leurs différents rôles professionnels, dont celui occupé auprès des stagiaires. Ils décrivent également les évènements et les interactions déterminants dans la manière de se définir en tant qu’enseignants associés. Enfin, ils organisent les propositions argumentaires relevées selon les différentes dimensions de l’accompagnement des stagiaires en enseignement professionnel. Les résultats discutés viennent ainsi définir l’identité de l’enseignant associé comme une identité d’accompagnateur. Cette identité suppose une posture d’accompagnement particulière qui favorise la formation du stagiaire et le développement professionnel de l’enseignant associé. La discussion des résultats cible également des évènements et des actants qui contribuent à la construction de cette identité. Par exemple, les enseignants associés ciblent leur propre insertion dans la profession enseignante ou leurs stages de formation comme des évènements marquants. Plus encore, les individus ayant agi comme accompagnateurs pendant ces périodes, de manière formelle ou informelle, jouent un rôle déterminant dans la manière d’interpréter le rôle d’enseignant associé des années plus tard. Enfin, les constats dégagés permettent de formaliser les savoirs professionnels, nommés savoirs d’accompagnement, construits par l’enseignant associé. L’ensemble des conclusions découlent sur une production scientifique originale en proposant une modélisation de la dynamique expérientielle et identitaire des enseignants associés. Elles proposent également des recommandations pour les milieux universitaires et les milieux de pratique, et ce, dans l’optique où les acteurs de ces milieux s’avèrent des partenaires dans la formation des stagiaires.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:306
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Andragogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Coulombe, Sandra
Boutet, Marc
Mots-clés:accompagnement, enseignant associé, enseignement professionnel, formation professionnelle, identité professionnelle, savoirs professionnels
Déposé le:24 sept. 2019 15:22
Dernière modification:25 sept. 2019 00:04
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