Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

E-tourisme : enjeux et évolutions des projets écotouristiques à l’ère du numérique

Badr Youssef. (2019). E-tourisme : enjeux et évolutions des projets écotouristiques à l’ère du numérique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Badr_Youssef_2019_Mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

Nous vivons dans un contexte d’évolution rapide des comportements des touristes en rapport à leurs comportements vis-à-vis l’internet. Nous signalons l’importance accrue d’utilisation d’internet et des supports mobiles d’information à toutes les étapes du parcours du touriste comme outils : d’information, de séduction, de préparation, d’aide à la décision et outil d’accompagnement instantané pour les services et la visite. Cette montée en puissance du Web, des réseaux sociaux et du mobile a transformé l’approche du séjour touristique, à tel point qu’aujourd’hui, on parle de « tourisme électronique » générant de nouvelles formes de consommation des voyages. Face à la crise du tourisme de masse due au changement de la demande et face à un marché digitalisé, une politique marketing orientée essentiellement vers les marchés émergents et les outils numériques, semble nécessaire afin d’augmenter le niveau de performance et compétitivité du secteur touristique. Pour cela, il est obligatoire d’avoir une présence en ligne, encore plus d’élaborer des stratégies pertinentes de marketing digital, claires et efficaces afin d’assurer la pérennité et l’évolution dans un marché concurrentiel. Le présent travail propose différentes pistes au niveau pratique pour les managers voulant miser sur le numérique. Les résultats de notre recherche nous ont amenés à tirer des conclusions et à faire des recommandations qui permettront d’accroître, à travers certaines stratégies proposées, la notoriété et par la même occasion les ventes.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion de projet
Nombre de pages:92
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Informatique de gestion
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Marketing
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Diallo, Thierno
Mots-clés:écotourisme, e-tourisme, gestion de projet, management touristique, marketing digital, stratégie numérique, digital marketing, ecotourism, project management, tourism management, digital strategy
Déposé le:11 déc. 2019 15:45
Dernière modification:27 janv. 2020 22:58
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630