Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Habiter la parole : le rêve capté dans l'installation narrative

Vaillancourt Priscilla. (2020). Habiter la parole : le rêve capté dans l'installation narrative. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Vaillancourt_uqac_0862N_10731.pdf] PDF
1MB

Résumé

Ce travail de recherche-création constitue une quête ontologique sur les potentialités d'être et de son inscription dans les espaces selon mon point de vue. « Habiter la parole », sujet phare de mes explorations éclectiques, s'organise autour d'une pensée interdisciplinaire empruntant à l'histoire, à la philosophie, la littérature et bien sûr les arts afin d’appréhender la pluralité subjective. Ce mémoire s'imprègne du genre autobiographique; une écriture qui se veut transparente et poreuse. Ce parcours nous mènera à une proposition d’oeuvre prenant place dans un appartement. Une forme de résidence de création, prétexte à l’exploration des qualités de la photographie en rapport à son contexte d’exposition. Grâce aux dispositifs performatifs disposés dans le lieu, je cherche à créer un laboratoire d’événements afin de soulever mes particularités face à moi-même, l’environnement et l’espace des imaginaires. Le premier chapitre cerne la problématique d'un être neuroatypique et de sa volonté à s'adapter dans un monde aliéné et aliénant. Il résulte une période creuse, sans nom et sans visage, qui deviendra le moteur de ma pratique artistique multidisciplinaire. Dans le second chapitre, nous verrons quelques notions préparatoires à ma réflexion particulière de la perception des espaces et du langage. Dans le troisième chapitre, il sera question de positionner ma pratique en regard de quelques autres : Sophie Calle, Antonin Artaud et Joseph Beuys. Nous y verrons également se déployer ma pensée s'inspirant de la mythologie personnelle. Le quatrième chapitre dressera le parcours artistique antérieur en choisissant les oeuvres pertinentes au vu du sujet. Enfin, le cinquième chapitre se penchera sur l’oeuvre finale permettant l'exploration des matières en regard de la pluralité subjective.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Avril 2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:91
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):La Chance, Michael
Mots-clés:espace, mythologie personnelle, performance, photographie, pluralité subjective, rêve, ontologie, créer un espace, subjectile, chôra, Dasein, imaginal
Déposé le:26 nov. 2020 09:01
Dernière modification:30 nov. 2020 20:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630