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Impacts de l’utilisation d’un réviseur orthographique, comme aide technologique à l’apprentissage, sur les compétences en orthographe grammaticale de tous les élèves d’une classe inclusive du secondaire

Côté Laura. (2020). Impacts de l’utilisation d’un réviseur orthographique, comme aide technologique à l’apprentissage, sur les compétences en orthographe grammaticale de tous les élèves d’une classe inclusive du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

L’augmentation du nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage au sein du système scolaire québécois rend nécessaire des pratiques plus inclusives, telle la conception universelle de l’apprentissage. En se basant sur cette conception, donner l’opportunité à tous les élèves en difficulté ou non d’utiliser une aide technologique à l’apprentissage, mesure d’adaptation actuellement réservée pour les élèves HDAA, pourrait donner les moyens à tous d’exploiter leur plein potentiel. En raison des difficultés marquées en orthographe grammaticale des jeunes du secondaire, mesurer les impacts d’un réviseur orthographique sur leurs compétences est une bonne avenue pour vérifier la concrétisation possible de cette hypothèse. Deux objectifs spécifiques en découlent, soit 1) identifier les impacts individuels de l’utilisation de l’outil sur les compétences grammaticales et 2) identifier les impacts intergroupes de l’utilisation du réviseur. La collecte de données s’est effectuée auprès d’un groupe-classe de 25 élèves de deuxième secondaire. Nous avons analysé les données à l’aide d’ANOVA mixtes (3 x 3) pour la compétence en orthographe grammaticale totale et pour cinq catégories grammaticales. Les résultats démontrent que le traitement quasi expérimental, soit l’intégration du réviseur à l’intérieur des activités d’écriture durant deux mois, a contribué à l’augmentation des performances à accorder un participe passé avec avoir de l’ensemble des participants. De plus, il a été davantage profitable aux groupes d’élèves avec difficultés majeures et avec difficulté mineures qu’au groupe sans difficulté. Ainsi, cela a réduit les écarts entre les élèves. Finalement, la valeur ajoutée de l’outil lors de son utilisation est positive pour l’ensemble des participants. Ce projet remet donc en question les critères de l’octroi des aides technologiques et pourrait ouvrir la voie à un accès universel dans le but de favoriser le développement du plein potentiel de tous.

The increasing number of students with handicaps, social maladjustments or learning difficulties within Quebec’s education system requires more inclusive practices, such as the Universal Design for Learning. Based on that design, giving the opportunity to all students with or without learning difficulties to use assistive technology, which is currently limited to students with SHSMLD, could help them reach their full potential. Because of the important spelling difficulties among high school students, measuring the impacts of a spell checker on their competences is a good way of verifying if this hypothesis is true. This study has two specific objectives: 1) to identify the individual impacts of using the tool on grammatical competences and 2) to identify the intergroup impacts of using the spell checker. Data was collected from a classroom group of 25 students in the second year of high school. It was then analyzed using mixed ANOVA (3x3) for the whole spelling competence and for five grammatical categories. Results have shown that the quasi-experimental process, i.e. the implementation of the spell checker to the writing activities for 2 months, contributed to enhance every participant’s performance with the agreement of a past participle with "avoir". Moreover, it was more beneficial for the student groups with major and minor difficulties than for the group without difficulty. Thus, it reduced the gap between students. Lastly, the added value of the tool when used is positive for all the participants. This project questions the criteria for according assistive technologies and could pave the way to a universal access to help every student reach their full potential.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:226
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orthopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Giroux, Patrick
Baron, Marie-Pierre
Mots-clés:aides technologiques, conception universelle de l'apprentissage, HDAA, inclusion, réviseur orthographique, secondaire, assistive technologies, spell checker, SHSMLD, Universal Design for Learning, inclusion, high school, de-standardization
Déposé le:17 mars 2021 10:04
Dernière modification:17 mars 2021 20:09
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