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Approche mythocritique du récit des origines de l'homme dans Les Enfants de l'Atlantide de Bernard Simonay et Troisième humanité de Bernard Werber suivi de Les Dieux des éléments

Bolduc Marie-Ève. (2020). Approche mythocritique du récit des origines de l'homme dans Les Enfants de l'Atlantide de Bernard Simonay et Troisième humanité de Bernard Werber suivi de Les Dieux des éléments. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette thèse de création s'intéresse au récit des origines de l'homme, que l'on retrouve dans la majorité des anciennes mythologies et des religions. Celui-ci se décline en cinq mythèmes majeurs, qui font l'objet des quatre premiers chapitres : le créateur, la création de l'homme, le paradis originel, la chute et le courroux divin. Ils sont étudiés par le biais de la mythocritique. Plus spécifiquement, il est question de la reprise du mythe originel dans la littérature contemporaine. Les particularités qui lui sont associées dans ces réactualisations sont examinées à travers l'analyse approfondie de deux séries : Les Enfants de l'Atlantide de Bernard Simonay et Troisième humanité de Bernard Werber. On voit comment celles-ci s'efforcent de rapprocher et de concilier des récits appartenant à plusieurs mythologies, les réunissant dans une même histoire de l'humanité. Les auteurs se servent également de la science et de la pseudoscience afin d'actualiser le mythe, favorisant sa réception dans la société contemporaine. Le cinquième chapitre consiste en une typologie du récit des commencements et est divisé en trois parties. Il s'agit d'abord d'identifier la structure essentielle du sujet d'étude grâce aux mythèmes communs entre le corpus littéraire et ses inspirations anciennes. Puis, les particularités des actualisations contemporaines sont mises en évidence, notamment l'emploi de la science et les idées et valeurs véhiculées. Enfin, ces conclusions sont prétextes à une réflexion sur la fascination qu'exerce le mythe originel à l'époque scientifique. Cet intérêt pourrait s'expliquer par les préoccupations morales universelles qui s'en dégagent, sa facilité d'utilisation en tant qu'outil de persuasion et de critique des religions, le cadre culturel familier qu'il offre et, dans une perspective psychanalytique, par une nostalgie du passé individuel et du ventre de la mère. Le projet de création intervient à la suite de la section théorique et consiste en un roman traitant du récit des origines, alimenté par les réflexions sur le corpus littéraire. Cette oeuvre reprend la structure générale de ce mythe – ses cinq grands mythèmes. Elle les approche cependant d'une manière différente. Le récit a été écrit en fonction de trois objectifs. D'abord, justifier le peu d'interaction des dieux sur les destinées humaines malgré leur omniprésence dans les religions et mythologies. Ensuite, intégrer plusieurs récits mythiques dans une même histoire. Enfin, grâce à une distanciation en regard de certains éléments résistants du récit des commencements, le roman illustre comment des millénaires de transmission orale et de réécriture peuvent transformer les circonstances originales. Par ces objectifs, l'oeuvre entre en résonance avec les spécificités du corpus contemporain.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en lettres
Nombre de pages:716
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Vaillancourt, Luc
Mots-clés:Mythocritique, typologie, mythes, origines de l'homme, divinités, Genèse, paradis terrestre, Atlantide, chute de l'homme, science-fiction, néo-fantastique, pseudoscience, pseudohistoire, quatre éléments
Déposé le:30 mars 2021 17:25
Dernière modification:30 mars 2021 17:25
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