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L’écriture de Michel Tournier : le baiser du vampire entre mélancolie et hystérie

Morrier Linda. (2021). L’écriture de Michel Tournier : le baiser du vampire entre mélancolie et hystérie. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Sous des allures qui peuvent sembler conventionnelles, l’écriture de Michel Tournier se révèle des plus originales. L’auteur pétrit patiemment – pour utiliser sa métaphore boulangère – les ingrédients de ses oeuvres, matériel hétéroclite fait de fragments et d’éléments composites recyclés, y ajoute des concepts et allusions philosophiques qu’il enfouit ensuite profondément sous les péripéties de ses histoires, pratiquant souvent le récit enchâssé, comme une réminiscence bienheureuse du foetus au coeur des limbes matriciels. Entraînée inexorablement dans un retour vers le pays de l’enfance et des origines, l’écriture de Tournier revisite à sa façon les imageries mythiques, les contes à valeur universelle et autres textes fondateurs, puis dissémine au fil des pages des références intertextuelles parfois discrètes, d’autres fois plus évidentes, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Dans un processus de création longuement mûri, fécondé par la réécriture et les emprunts faits à d’autres auteurs, mais qui s’autoengendre aussi, se recréant à même ses propres textes, l’écrivain instaure un mouvement narratif fait d’échos scintillants, de répétitions et de commémoration. Sa prose danse d’une oeuvre à l’autre. Notre lecture soutient que cette dynamique textuelle particulière relève de deux grandes forces motrices thématisées dans l’oeuvre : d’une part, une énergie centripète – pulsion de mort mélancolique – qui affaiblit le désir d’écrire, voire finit par étouffer tout à fait la production, et d’autre part, un élan centrifuge – pulsion de vie hystérique – qui cherche par tous les moyens à nourrir la création. Dans leur nécessaire intrication, ces forces contraires – qui constituent les deux grandes parties de ce parcours d’analyse – traduisent à la fois la nostalgie des origines où clignote l’appel incessant de la mort et la fascination pour les miroirs où l’image volée s’absente, de même que le besoin viscéral d’un rendez-vous privilégié avec le lecteur. Mais pour s’assurer d’une existence sous le regard indispensable de ce dernier, encore faut-il le captiver, le capturer, le séduire. Créer une oeuvre qui embrase et embrasse. Le baiser du vampire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2021
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en lettres
Nombre de pages:314
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Belle-Isle, Francine
Mots-clés:figure maternelle, hystérie, identité, mélancolie, miroir, monstre, mélancolie
Déposé le:30 avr. 2021 11:46
Dernière modification:13 mai 2021 22:08
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