Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Création d'un cinéma expérimental à partir d'un processus documentaire, poétique et sonore

Harvey François. (2021). Création d'un cinéma expérimental à partir d'un processus documentaire, poétique et sonore. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Harvey_uqac_0862N_10835.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Ce projet de recherche-création permet de questionner les limites et les possibilités de l’hybridation des processus documentaires et expérimentaux en cinéma. À travers ce mémoire, je désire partager mes réflexions et mes questionnements sur le côtoiement de ces deux approches au sein d’un même projet de création filmique. Afin d’étayer mes études sur l’hybridité des processus documentaires et expérimentaux, j’établis, au chapitre I, les ancrages théoriques de cette recherche à travers les réflexions de Vincent Amiel et Amanda Rueda à propos du cinéma documentaire, de Dominique Noguez au sujet du cinéma expérimental et de Daniel Deshays à l’égard de la conception sonore. Tout en convoquant cet arrière-plan conceptuel ralliant diverses théories issues des études cinématographiques, je présente, au chapitre II, certaines filiations pratiques et esthétiques par le biais d’analyses de trois oeuvres filmiques soit Quiet Zone (2015) de Karl Lemieux et David Bryant, Tarnation (2003) de Jonathan Caouette et Paranoid Park (2007) de Gus Van Sant. Finalement, au troisième chapitre, je reviens sur l’oeuvre créée dans le cadre de cette recherche. Il s’agit d’expliquer, par le biais d’un récit de création, comment cette expérience pratique m’a permis de répondre à la problématique qui est à l’origine de ma démarche à la Maîtrise en art. Cette problématique se formule de la façon suivante : Dans quelle mesure un processus de création expérimental peut amener une pratique documentaire à se déployer vers une portée poétique sonore et plastique ? Ce mémoire et l’oeuvre filmique Rencontre avec Robert Dole permettent d’y apporter des éléments de réponses à partir d’une démarche de recherche-création orientée par une approche méthodologique de nature performative et heuristique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2021
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:74
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Quéinnec, Jean-Paul
Beauparlant, Sophie
Mots-clés:cinéma expérimental, conception sonore, documentaire, hybridité, matérialité, texture, plasticité, poésie, improvisation, errance
Déposé le:02 déc. 2021 15:55
Dernière modification:10 mai 2023 15:11
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630