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Entre désillusion et désir de croire : figure du personnage désenchanté dans le roman québécois de l’extrême contemporain

Guillois Raphaëlle. (2022). Entre désillusion et désir de croire : figure du personnage désenchanté dans le roman québécois de l’extrême contemporain. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette thèse a pour but de rendre compte d’une certaine figure du personnage désenchanté, telle que représentée dans une vaste part de la production romanesque québécoise actuelle, tout en mettant en évidence les enjeux thématiques et poétiques qui lui sont liés. La critique littéraire ayant fait état de la forte tendance, chez le personnage du roman contemporain, à vouloir disparaître du monde ou de soi – au point d’en parler selon les termes d’une nécessité ontologique –, cette thèse s’intéresse de façon plus précise aux personnages qui se refusent à l’effacement et à la disparition. Conservant l’espoir de trouver des réponses quant à leurs questionnements existentiels, ceux-ci se situent dans une posture d’entre-deux, oscillant entre l’engagement et le désengagement, l’effacement et l’affirmation de soi. Notre hypothèse est que, pour les personnages à l’étude, ni le monde, ni les relations aux autres, ni l’être en lui-même ne suffisent à donner sens à l’existence humaine; leur désenchantement est alors examiné selon trois angles qui constituent les trois chapitres de la thèse : le désenchantement du monde, le désenchantement des relations à autrui et le désenchantement de soi. Chaque chapitre se compose d’abord d’une présentation générale du rapport des personnages au monde, aux autres ou à soi, suivie d’une exposition des thèmes abordés de manière récurrente dans le corpus d’étude ainsi que des caractéristiques poétiques liées à la représentation du désenchantement. Deux analyses littéraires viennent ensuite étayer ces premières observations. Les romans choisis pour ces analyses sont Le visage originel de Guillaume Morissette (2017), Saufs de Fannie Loiselle (2016), À la fin ils ont dit à tout le monde d’aller se rhabiller de Laurence Leduc-Primeau (2016), Les corps extraterrestres de Pierre-Luc Landry (2015), Comme des sentinelles de Jean-Philippe Martel (2012) et Le Grand Galop de Marie-Noëlle Gagnon (2015). Le premier chapitre montre que, pour les personnages désenchantés, bon nombre de normes et d’usages sociaux paraissent insensés; à leurs yeux, la société est coupable de bien des maux qui les accablent. Les thèmes abordés par les romans touchent aux principaux modèles d’existence socialement véhiculés, soit le modèle de la société de travail et de loisirs et celui de la vie à deux, au sein d’un couple monogame et durable. Les caractéristiques poétiques les plus significatives de ce rapport au monde concernent la représentation de l’action, qui atteste d’une désorientation et répond souvent à une logique du sensible, et l’usage de l’ironie, qui marque la distanciation des personnages à l’égard du monde social. Le deuxième chapitre, qui aborde la question du rapport à autrui, témoigne de la solitude ressentie par les personnages, isolés par leur propre désenchantement. Les relations interpersonnelles ont pour eux perdu leur sens et leur valeur. Elles impliquent des enjeux thématiques liés à leur difficulté à communiquer ainsi qu’à leur désengagement affectif auprès d’autrui. Sur le plan poétique, on constate que les personnages secondaires des romans occupent une importante fonction idéologique, dont découle également une fonction narrative. Le troisième chapitre s’intéresse au rapport que les personnages désenchantés entretiennent avec eux-mêmes. Habités par un sentiment d’insatisfaction et d’incompréhension de soi, ils souhaitent pouvoir s’échapper d’eux-mêmes, tout en désirant mieux se connaître et se comprendre. À cet égard, le thème de la quête de soi apparaît de manière proéminente. Il est examiné selon trois axes représentant les principales manières dont les personnages poursuivent leur quête : la recherche d’intensité, le déplacement vers l’ailleurs et l’écriture de soi. Quant aux caractéristiques poétiques, elles sont abordées à travers la question de l’énonciation des personnages, qui tendent à se déprécier et à se distancier d’eux-mêmes en éludant leur affectivité, et de l’organisation narrative des romans; cette dernière révèle la double tendance caractérisant les personnages qui sont tantôt en fuite, tantôt en quête, parfois en même temps en fuite et en quête, de telle façon que le lecteur ne puisse pas distinguer ce qui relève de l’une ou de l’autre de ces configurations. En définitive, la posture d’entre-deux adoptée par les personnages s’impose dans les trois chapitres. Cette étude montre quels sont les modèles et les valeurs remis en question sans pour autant être abandonnés par les personnages et quelles sont les réponses, même partielles ou illusoires, qu’ils apportent à leurs questionnements existentiels. À la saisie des principaux enjeux thématiques et poétiques liés à la représentation du personnage désenchanté dans le roman québécois de l’extrême contemporain s’ajoute alors une dimension culturelle à cette étude qui, tout en s’inspirant des discours sociologiques, anthropologiques et philosophiques, cherche à découvrir ce que la production littéraire actuelle peut nous dire de l’être humain de nos sociétés occidentales au XXIe siècle.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en lettres
Nombre de pages:424
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Xanthos, Nicolas
Mots-clés:désenchantement, figure, littérature québécoise contemporaine, personnage, roman, contemporain
Déposé le:19 avr. 2022 14:27
Dernière modification:19 avr. 2022 20:10
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