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L’influence des tâches de réalité virtuelle sur la volonté de communiquer et la performance orale d’apprenants de FLS

Desgagné Nancy. (2024). L’influence des tâches de réalité virtuelle sur la volonté de communiquer et la performance orale d’apprenants de FLS. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Notre recherche se situe dans le domaine de l’apprentissage des langues par la technologie et en particulier l’utilisation de la réalité virtuelle. Certaines recherches ont étudié l’impact de l’utilisation de différentes technologies immersives sur l’apprentissage des langues secondes sur la performance orale, la motivation, la volonté de communiquer ou l’anxiété langagière. Toutefois, peu de recherches ont à la fois analysé la volonté de communiquer et la performance orale lors de l’utilisation de technologies immersives. Dans la présente recherche, nous avons mesuré l’influence des tâches de communication orale en réalité virtuelle sur la volonté de communiquer et la performance orale d’apprenants de francisation au Saguenay. Un total de 17 participants ont pris part à la recherche, soit 11 dans le groupe expérimental et 6 dans le groupe témoin. Les participants ont pris part à quatre tâches de production orale avec l’application vtime XR utilisée sur les casques de réalité virtuelle Meta Quest 2. Avec un prétest, un post-test, un questionnaire initial, un questionnaire final et des entrevues individuelles, nous avons étudié l’évolution de leur volonté de communiquer et de leur performance orale. Selon les résultats obtenus, les tâches de communication orale en réalité virtuelle ont contribué à diminuer l’anxiété langagière des participants et à augmenter la confiance en eux, ce qui se traduit par une volonté de communiquer accrue. Nous nous sommes intéressée à l’opinion des participants en ce qui concerne l’utilisation de la réalité virtuelle en apprentissage du français langue seconde. Après avoir participé aux tâches de réalité virtuelle, les participants ont mentionné leur désir de reproduire une situation semblable dans leur quotidien. Les apprenants ont apprécié les activités en réalité virtuelle et ont dit que ces activités les avaient aidées à améliorer leurs compétences en français.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:155
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Andragogie
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Études des langues
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ploquin, Marie
Priego, Sabrina
Mots-clés:FLS, français langue seconde, francisation, réalité virtuelle, enseignement
Déposé le:17 déc. 2024 09:32
Dernière modification:17 déc. 2024 19:20
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