Wan Zhi. (2025). Digital matte painting as a reflective practice: the creative process of a Chinese exquisite imperial palace of the Qing Dynasty. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
This study explores my digital matte painting as a reflective practice. Matte painting is one of filmmaking’s oldest techniques and it still plays an important role in Hollywood post-production. However, there is a lack of understanding of the digital matte painting phenomenon in the academic community. As a digital matte painting practitioner, I noticed that Asian elements in Hollywood production and post-production are often problematic. This study seeks to offer a deeper understanding of digital matte painting. To do so, I explore throughout this study how my professional experience, cultural perspective, and approach to interpretation can influence my digital matte painting process, which I call “DMP practice”. The investigation of my reflective process (Schön, 1983) is rooted in the creation of a DMP about a Chinese Qing Dynasty imperial palace structure. In line with the concept of “Orientalism” (Said, 1979), I pay attention to the use of visual elements and symbols to avoid stereotypes. Under the guidance of an autoethnographic method, I describe a 3D model creation process and a photo patching/painting sequence with reference to existing photos of Chinese symbolic architecture. The main finding of the research is bringing cultural consideration into the creation process. Based on my findings, I reflect on how other DMP practitioners could do the same. They could have better cognitive tools for understanding the core meaning and purpose when representing culturally/historically charged artifacts. For DMP professional training, this could spark a discussion on cross-disciplinary knowledge and awareness of cultural perspective involved in this embedded practice.
Cette étude explore ma matte painting numérique comme une pratique réflexive. Le matte painting est l'une des plus anciennes techniques de réalisation cinématographique et elle joue toujours un rôle important dans la post-production hollywoodienne. Mais, ce domaine a manqué de compréhension du phénomène dans la communauté universitaire. Tant que praticien du matte painting numérique, j'ai remarqué que les éléments asiatiques dans la production et la post-production hollywoodiennes sont souvent problématiques. Cette étude cherche à offrir une compréhension plus approfondie du matte painting numérique. Pour ce faire, j'explore par cette étude comment mon expérience professionnelle, ma perspective culturelle et mes approches d'interprétation peuvent influencer mon processus de matte painting numérique. J’appelles ce processus « la pratique DMP ». L'enquête sur mon processus réflexif (Schön, 1983) est basée sur la création du DMP d'une structure Chinoise de palais impérial de la dynastie Qing. Parallèlement au concept d'orientalisme (Said, 1979), je prête attention à l'utilisation des éléments visuels et des symboles pour éviter les stéréotypes. Sous la direction d'une méthode d'autoethnographie, je décris un processus de création de modèles 3D et une séquence de retouche/peinture de photos avec des photos existantes de référence d'architecture symbolique chinoise. La conclusion principale de la recherche est d’intégrer la dimension culturelle dans le processus de création. Sur la base de mes découvertes, je réfléchis à la manière dont les praticiens DMP pourraient faire de même, afin de disposer de meilleurs outils cognitifs pour comprendre le sens et le but fondamentaux de la représentation d’objets chargés de culture et d’histoire. Pour la formation professionnelle en DMP, cela pourrait susciter une discussion sur les connaissances interdisciplinaires et la prise de conscience culturelle impliquées dans cette pratique intégrée.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2025 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 81 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Hawey, Dave |
Mots-clés: | digital matte painting, Orientalism, post-production, reflective practice, visual effects, matte painting numérique, pratique rélexive, Orientalisme, les effets visuels |
Déposé le: | 11 mars 2025 09:16 |
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Dernière modification: | 11 mars 2025 19:41 |
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