Marinthe Françoise. (1999). Traversées en territoires mnémoniques : du lisse et du strié, stratifications métaphoriques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le travail de recherche que je me propose de vous présenter, traite d'une mémoire intime, un portrait sociologique de nos souvenirs existentiels. J'utilise les techniques propres à la sérigraphie afin de transférer des bribes de réalité sur des toiles de grand format. Ce sont des oeuvres uniques, regroupées sous le thème de « Traversées en territoire mnémonique » et serviront à l'élaboration de vastes structures installatives.
Mon travail procède par accumulation d'images, de provenances diverses issues de la mémoire collective combinées à des images de mon quotidien. L'image, par le passage de la photographie à l'impression de grand format, acquière des qualités formelles qui la ramène au dessin et catalyse sa transposition vers une représentation archétypale. La superposition des couleurs crée des strates qui fonctionnent par mélanges optiques.
La juxtaposition d'images hétérogènes ouvre des fissures dans le sens et génère une lecture où la symbolique procède d'un facteur de démultiplication. La mémoire comme espace où se met en scène la multitude des souvenirs qui nous habitent.
Mes recherches m'ont conduites à m'intéresser au nomadisme et à m'y identifier. L'adaptabilité de mon travail à tout lieu et à toute situation nouvelle est en accord avec ma vie quotidienne de femme, de mère, et d'artiste Tous ces éléments sont pour moi indissociables et permettent à mon travail d'évoluer constament au rythme de la vie et de se fondre à ma réalité. En constante organisation pour me déplacer et participer aux événements artistiques que l'on me propose, je fonctionne en semi-nomade.
Les toiles sur lesquelles j'imprime en sérigraphie sont des supports récupérés au cours de mes périgrinations, draps de toile respirant encore les vieux rêves qu'ils ont abrité, toile de tente qui permet le voyage sur le fil de ma mémoire itinérante. Ce ne sont plus des supports mais des abris pour les images qui sillonnent les chemins de vie que je croise ou poursuis parfois. J'y imprime et y peins les étapes qui se sont traduites en images dans ma mémoire. Les photographies que j'utilise sont des jalons qui bordent ma route comme une signalétique implicitement liée au parcours suivi.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 1999 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en arts plastiques |
Nombre de pages: | 68 |
ISBN: | 1412308399 |
Identifiant unique: | 10.1522/11862424 |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Roy, Hélène |
Mots-clés: | Sérigraphie québécoise--20e siècle, Espace et temps dans l'art, Création (Arts), THESE, ART, IMAGE, MEMOIRE, NOMADISME, PHOTOGRAPHIE, SERIGRAPHIE |
Déposé le: | 01 janv. 1999 12:34 |
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Dernière modification: | 09 mai 2013 00:40 |
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