Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L’impact du processus de design sur le designer : recherche-création sur la modification des valeurs du designer lors de la création de jeu vidéo

Raffis Édouard. (2025). L’impact du processus de design sur le designer : recherche-création sur la modification des valeurs du designer lors de la création de jeu vidéo. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Raffis_uqac_0862N_11272.pdf] PDF
3MB

Résumé

Ce projet de recherche-création s’est intéressé à l’évolution des valeurs du designer de jeu au cours du processus de design en étudiant ma propre pratique. Plusieurs études existent déjà sur les valeurs et l’éthique dans le domaine des jeux vidéo (Kultima et Sandovar, 2016 ; Flanagan et Nissenbaum, 2016 ; Deslongchamps-Gagnon, 2016, 2021). Cependant, Kultima et Sandovar (2016) notent que la recherche en étude du jeu se consacre majoritairement à la présence de valeurs dans les oeuvres. Selon elles, il y a un besoin d’étudier davantage les valeurs des designers qui produisent les jeux (2016). De plus, la vision de Schön (1991 [1983]), qui est parmi les plus acceptées en design, selon laquelle les valeurs sont des concepts fixes qui guident les designers dans leurs projets a été remise en question par Chiapello (2017). Selon Chiapello, les valeurs des designers ne sont pas fixes et peuvent être renégociées lors du processus de conception. Chiapello met de l’avant le fait que ces changements de valeurs devraient être étudiés comme n’importe quel autre aspect du processus de design qui est renégocié (2017). Les concepts de valeurs proposés par Dewey dans Logique, la théorie de l’enquête (1938) et dans La formation des valeurs (2011) ont été utilisés comme cadre théorique. La particularité de la vision des valeurs chez Dewey est d’être dynamique et réflexive : les valeurs sont flexibles et sont modifiées selon la situation. À l’aide de ce cadre théorique, la question suivante a été formulée : En quoi une approche dynamique des valeurs permet-elle de mieux comprendre le processus de design d’un jeu vidéo ? Afin d’étudier la relation entre ces deux éléments (les valeurs du designer et le processus de design), cette recherche s’inscrit dans la recherche-création telle que décrite par Bruneau et Villeneuve (2007). C’est donc mon propre processus de conception d’une oeuvre vidéoludique qui a été utilisé comme terrain de recherche. L’oeuvre vidéoludique proposée a principalement été inspirée par les oeuvres picturales et photographiques de mon arrière-grand-père, Paul Provencher. Lors de mon processus de design, le journal de bord (Bruneau et Villeneuve, 2007 ; Baribeau, 2005) a servi comme principal outil de collecte de données. Cet outil, tenu de manière systématique tout au long du projet, ainsi que le jeu produit, a ensuite fait l’objet d’un récit de pratique (Bruneau et Villeneuve, 2007 ; Paquin, 2019). L’objectif premier de cette recherche est d’offrir une meilleure compréhension des modifications de valeurs au cours du processus de design. Cette recherche a permis de montrer que les valeurs sont bel et bien amenées à être renégociées à travers le processus de conception d’une oeuvre vidéoludique. En effet, les éléments graphiques, la relation de l’oeuvre avec l’inspiration et le rôle du designer ont fait l’objet de plusieurs changements. Les appréciations immédiates qui ont été établies au début du projet ont fait l’objet de délibérations afin d’être remises en question et évalué. Certaines d’entre elles, toujours en prenant en compte le contexte de ce projet, sont devenues des appréciations évaluatives. Ces dernières, face aux changements dans le projet, dans la situation, sont redevenues des appréciations immédiates et certaines d’entre elles ont continué de faire l’objet du processus d’enquête à l’aide de délibérations, d’évaluations et de tests afin de devenir à nouveau des évaluations appréciatives. L’utilisation de cette approche dynamique, qui tolère et encourage les négociations de valeurs, m’a permis de créer une oeuvre vidéoludique plus significative et une expérience plus alignée avec le contexte dans lequel elle a été créée.

This research-creation project focused on the evolution of game designers’ values during the design process by studying my own practice. Several studies already exist on values and ethics in the field of video games (Kultima and Sandovar, 2016; Flanagan and Nissenbaum, 2016; Deslongchamps-Gagnon, 2016, 2021). However, Kultima and Sandovar (2016) note that game studies research mainly focuses on the presence of values in the works. According to them, there is a need to further study the values of the designers who produce the games (2016). Furthermore, Schön’s (1991 [1983]) vision, which is among the most accepted in design, where values are fixed guides that steer designers in their projects, has been questioned by Chiapello (2017). According to Chiapello, designers’ values are not fixed and can be renegotiated during the design process. Chiapello emphasizes that these changes in values should be studied like any other aspect of the design process that is renegotiated (2017). The concepts of values proposed by Dewey in Logic, the Theory of Inquiry (1938) and The Theory of Valuation (2011) were used as a theoretical framework. Dewey’s distinctive view of values is dynamic and reflective: values are flexible and modified according to the situation. Using this theoretical framework, the following question was formulated: How does a dynamic approach to values better understand the video game design process? To study the relationship between these two elements (the designer’s values and the design process), this research is part of research-creation as described by Bruneau and Villeneuve (2007). Therefore, my own video game creation process was used as a research field. The proposed video game work was mainly inspired by the pictorial and photographic works of my great-grandfather, Paul Provencher. During my design process, the logbook (Bruneau and Villeneuve, 2007; Baribeau, 2005) served as the main data collection tool. This tool, kept systematically throughout the project, as well as the produced game, was then the subject of a practice narrative (Bruneau and Villeneuve, 2007; Paquin, 2019). The primary objective of this research is to offer a better understanding of value modifications during the design process. This research demonstrated that values are indeed renegotiated throughout the process of creating a video game work. Indeed, the graphic elements, the relationship of the work with the inspiration, and the designer’s role underwent several changes. Immediate appreciations established at the beginning of the project were deliberated, questioned, and evaluated. Some of these, always considering the context of this project, became evaluative appreciations. These evaluative appreciations, faced with changes in the project and situation, reverted to immediate appreciations, and some continued to undergo the inquiry process through deliberations, evaluations, and tests to become evaluative appreciations once again. Using this dynamic approach, which tolerates and encourages value negotiations, enabled me to create a more meaningful video game work and an experience more aligned with the context in which it was created.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:79
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Chiapello, Laureline
Mots-clés:Dewey, jeu vidéo, pragmatisme, processus de design, recherche-création, valeurs
Déposé le:02 avr. 2025 08:14
Dernière modification:02 avr. 2025 22:57
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630