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Entrepreneuriat des femmes noires au Québec : principales motivations

Awa Ndoye. (2025). Entrepreneuriat des femmes noires au Québec : principales motivations. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Le nombre de femmes issues des communautés racisées au Québec est en constante croissance. En effet, selon Statistique Canada (2024), la population noire s’élevait à 1,5 million constituant ainsi 4,3 % de l’ensemble des habitants du pays et 16,1% des communautés noires. Étant en quête de plus de liberté, les femmes noires se lancent de plus en plus dans le secteur entrepreneurial afin de retrouver une certaine stabilité financière et sociale. Le domaine de l’entrepreneuriat représente un élément important dans le processus d’autonomisation financière des femmes à travers des expériences diverses et souvent complexes (Barrachina Fernández et al., 2021). En mettant l’accent sur l’égalité des genres et l’élimination des stéréotypes, l’autonomisation financière des femmes vise à créer un environnement où les femmes ont la confiance, le pouvoir d’exercer leur leadership et d’avoir leurs mots à dire dans les instances de prises de décisions (Ranabahu et Tanima, 2022). L’entrepreneuriat des femmes noires au Québec constitue un phénomène en pleine croissance, et suscite de ce fait, des questionnements portant sur les motivations de ces dernières malgré les diverses expériences auxquelles elles sont confrontées. En effet, à travers ce processus de recherche d’autonomie, elles font face à des expériences diverses, allant des opportunités aux contraintes liés aux barrières culturelles, linguistiques et financières, constituant une entrave à leur autonomie et leur capacité à participer pleinement à la société. Dans l’objectif de mieux cerner les dynamiques qui s’articulent autour des démarches entrepreneuriales des femmes noires au Québec, nous allons grâce à une méthodologie qualitative, examiner en premier lieu l’environnement des affaires des femmes noires entrepreneures, puis en second lieu déterminer les facteurs internes et externes qui influencent leur décision entrepreneuriale. Afin d’atteindre notre objectif de recherche, nous nous basons sur la littérature portant sur l’entrepreneuriat féminin ainsi que sur les théories de la motivation (Aylwin, 1982; Louart, 2002) et de la résilience (Michallet, 2009). D’après les résultats de cette étude, les facteurs motivationnels des femmes noires dans le domaine de l’entrepreneuriat ne sont pas uniquement d’ordre financier mais englobent également des aspects personnels, sociaux et culturels assez importants.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:87
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Ethnologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études féministes
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ouedraogo, Salmata
Mots-clés:entrepreneuriat, femmes, motivations, noires, Québec
Déposé le:02 mai 2025 14:07
Dernière modification:05 mai 2025 17:18
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