Richard Ronald. (1999). Atelier du monde en travail implique EDN, BLL, NOE, CHAOSMOSE : (programme d'un espace en travail, ode à Gaétane Morin). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
CHAOSMOSE ATELIER DU MONDE EN TRAVAIL implique EDN, BLL, NOE
Le passé peut-il servir le présent? Comment?
Utiliser les figures archaïques d'Eden-Babel-Noé comprises comme réservoir mythique et technique (archéologie) pour développer l'espace du vernaculaire. Proposition réversible, formalisation programmatique d'un processus, énoncé d'un horizon, celui d'une réflexion phénoménologique qui permet de relever dans ces figures le caractère spécifique de la dynamique locale qui les anime. Une sympathie à l'égard des préoccupations de la physique contemporaine - théories du chaos, des catastrophes et fractales, du moins ce qu'un fonctionnement par analogie nous permet de retenir, sert d'opérateurs formels. L'analyse des trois figures permet de dégager une conception de l'espace. Ce dernier, en échelle de complexité s'instaure par la découpe, s'amplifie par le pli, s'affirme, dense, par le noeud: rêverie topologique. Approche géométrique par surface, ligne, point. Un paradigme archéologique tend à enclore le travail: la réalité est stratifiée. L'esprit prélève, recase: la sculpture comme le moi sont considérés en couches, avec variance d'échelles. Au plan de la pratique, le paradigme holographique assure que l'information est diffuse dans la totalité de l'objet. À l'hypostase de la figure du créateur opposer l'assomption de trois monuments humains, contre la téléologie de "la croix ou l'enfer " substituer la contamination de l'espace du quotidien.
La communication déterminera alors si ces objets localisés dans la région mitoyenne de la sculpture et de l'architecture, le vernaculaire, appartiennent à l'espace de la modernité ou de la post-modernité et si l'on peut y déceler une perspective en continuité avec la tradition axonométrique, lui ajoutant césure, incrustation, rupture d'échelle. L'espace comme profondeur sans fin, et l'objet dont le bois est le matériau privilégié, sont compris comme rupture stochastique.
Chaosmose, mot valise processus de transformation.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 1999 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en arts plastiques |
Nombre de pages: | 79 |
ISBN: | 1412308313 |
Identifiant unique: | 10.1522/11716428 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Archéologie Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Tremblay, Denys |
Mots-clés: | Imagerie en archéologie, Hologrammes, Géométrie, Sculpture, Espace, Imaging systems in archaeology, Holography, Geometry, Sculpture, Space, THESE, ART, BABEL, EDEN, ESPACE, FIGURE, NOE, SCULPTURE |
Déposé le: | 01 janv. 1999 12:34 |
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Dernière modification: | 03 juin 2011 13:51 |
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