Dumouchel Gabriel. (2019). Enseignant et influenceur au Québec : enjeux et impacts d’une nouvelle identité numérique professionnelle.
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Résumé
Le vendredi 25 janvier 2019, j’ai eu la chance de participer au Barcamp de la Commission scolaire des Affluents à Repentigny. J’ai notamment présenté une conférence sur les enseignants influenceurs québécois pour des enseignants, des conseillers pédagogiques, des membres de direction d’écoles et même des stagiaires en enseignement. J’ai adoré interagir et réfléchir avec eux au sujet des opportunités et défis que représente cette façon récente d’utiliser les médias sociaux en tant que professionnels de l’enseignement. Je me suis limité à discuter d’exemples concrets issus de comptes actifs de certain(e)s enseignant(e)s québécois(e)s qui utilisent notamment Facebook, YouTube et Instagram pour partager, impliquer, promouvoir ou encore vendre toutes sortes de contenus en éducation. Le but n’est pas de critiquer cette façon de faire, mais bien de noter qu’elle existe et que des réflexions professionnelles doivent être faites par rapport aux opportunités et défis qu’elle représente.
| Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
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| Date: | 26 Janvier 2019 |
| Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
| Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
| Mots-clés: | enseignants influenceurs, Québec, médias sociaux, influenceur |
| Informations complémentaires: | Billet de blogue personnel de Gabriel Dumouchel publié le 26 janvier 2019. |
| Déposé le: | 06 oct. 2025 12:24 |
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| Dernière modification: | 06 oct. 2025 12:24 |
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