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Portrait, leviers et freins des pratiques s'enseignement à l'extérieur, en Montérégie : Rapport de recherche

Pulido Loïc, Langlois Laurence, Godue-Couture Camille, Lapointe Audrey, Légaré-Bilodeau Annie et Nadeau-Tremblay Sophie. (2025). Portrait, leviers et freins des pratiques s'enseignement à l'extérieur, en Montérégie : Rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi, Loisir et sport Montérégie, Éducation Québec.

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Résumé

La recherche rapportée dans ce document vise à brosser un portrait des pratiques d’enseignement à l’extérieur dans la région de la Montérégie et à identifier les facteurs qui peuvent agir comme leviers ou comme freins dans le déploiement de ce type de pratiques. Elle s’est déployée en 4 temps : 1) la réalisation d’une première enquête à l’aide d’un questionnaire détaillé dans lequel les personnes répondantes étaient invitées à partager leurs pratiques et à exprimer leur opinion sur l’enseignement à l’extérieur ; 2) la réalisation d’entretiens d’approfondissement avec des personnes ayant répondu à la première enquête, pour s’assurer de la bonne compréhension des pratiques déployées ; 3) la réalisation d’une seconde enquête à l’aide d’un questionnaire court, pour s’assurer de la représentativité des résultats obtenus dans la première enquête ; 4) la réalisation d’entretiens avec des personnes ayant répondu à la seconde enquête, pour finaliser le portrait. Quatre-vingts personnes enseignantes du préscolaire, du primaire, du secondaire, généralistes et spécialistes ont participé à la recherche. Les principaux résultats sont les suivants :

-Bien que très diversifiées, les pratiques d’enseignement à l’extérieur en Montérégie semblent demeurer rares. Elles sont d’abord le fait de personnes qui enseignent au préscolaire ou de personnes qui enseignent l’éducation physique et à la santé (ÉPS). Dans une moindre mesure, elles sont le fait de personnes qui enseignent au primaire. Elles sont très rares au secondaire.

-Pourtant, ces pratiques sont reconnues par les personnes interrogées comme ayant de nombreux bénéfices pour les enfants. L’un de ces bénéfices concerne l’adoption d’un mode de vie sain et actif puisque, selon les personnes interrogées, les enfants passent entre la moitié et les deux tiers des temps d’apprentissage à l’extérieur avec un niveau d’activité modéré à intense.

-La recherche a permis d’identifier différents facteurs qui peuvent agir soit à titre de leviers, soit à titre de freins lorsqu’il s’agit d’enseigner à l’extérieur. Certains sont intrinsèques aux personnes enseignantes et touchent notamment à leurs valeurs et intérêts personnels, à leur sentiment d’efficacité personnel au travail, à leurs connaissances sur les bienfaits de l’enseignement extérieur. Il est possible d’agir sur ces facteurs par l’entremise d’actions directement adressées aux personnes enseignantes, qui sont du ressort de la formation et qui onnent lieu à des recommandations dans ce rapport. Certains autres facteurs sont extrinsèques : ils concernent notamment l’environnement de l’école, les ressources isponibles, la règlementation, la météo, le soutien offert dans l’environnement professionnel. Là encore, des recommandations sont adressées pour agir sur ces derniers.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:2025
Nombre de pages:44
Organisation:Université du Québec à Chicoutimi, Loisir et sport Montérégie, Éducation Québec
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:pratiques d'enseignement à l'extérieur, Montérégie, enfants, activité physique, outdoor teaching practices, children, physical activity
Déposé le:21 oct. 2025 13:58
Dernière modification:21 oct. 2025 13:58
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