Nadeau-Tremblay Sophie et Giroux Patrick. (2025). La pratique du réseautage interclasses et ses apports sur les apprentissages des élèves et des personnes enseignantes de l’École en réseau en 2023-2024 : Rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi, Laboratoire de formation et de recherche sur littératie numérique.
Prévisualisation |
PDF
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA 4.0). 4MB |
Résumé
L'École en réseau (ÉER) est une initiative soutenue par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), qui vise l’enrichissement des apprentissages des classes des petites écoles du préscolaire, du primaire et du secondaire par un travail interclasses et la rencontre avec des partenaires et experts extrascolaires. L’ÉER découle de projets de recherche participative menés par l’équipe de la professeure Thérèse Laferrière (Université Laval) à travers divers cycles itératifs (2004, 2006, 2008). L’ÉER promeut une pédagogie active des élèves par des apprentissages signifiants menés en coélaboration de connaissances autour d’activités proposées dans toutes les disciplines du programme scolaire. Des activités de développement professionnel (DP) sont aussi proposées pour les personnes enseignantes et tout autre intervenant scolaire.
Bien que la mission de l’ÉER concerne les petites écoles québécoises, les personnes participant aux activités de l’ÉER sont issues de tous les milieux, les petites et grandes écoles de centres de services scolaires (CSS), de commissions scolaires (CS) ainsi que d’établissements privés. Au cours de l’année scolaire 2023-2024, l’ÉER a tenu 240 activités interclasses et 65 activités de développement professionnel2. La durée des activités varie de 30 minutes pour les activités ponctuelles interclasses et de DP, à plusieurs semaines pour les séquences d’activités et les communautés de pratique (CoP).
Au cours des dernières années, l’École en réseau (ÉER) a mené des enquêtes qui ont révélé que la participation aux activités en réseau contribue au développement de la compétence numérique des élèves et du personnel scolaire (Nadeau-Tremblay et al., 2021; Nadeau-Tremblay et al., 2022). Afin de répondre aux besoins des milieux scolaires, l’ÉER souhaite obtenir plus de détails sur la pratique du réseautage interclasses et sur ses apports.
Les objectifs de l’enquête étaient de : 1. Identifier l’apport des activités en réseau sur les apprentissages des élèves et du personnel scolaire. 2. Identifier l’apport des activités en réseau sur le développement des dimensions de la compétence numérique des élèves et du personnel scolaire. 3. Connaitre les pratiques des personnes enseignantes quant à la documentation du développement de la compétence numérique (la leur et celle des élèves) à travers la participation aux activités en réseau.
| Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
|---|---|
| Date: | 2025 |
| Nombre de pages: | 57 |
| Organisation: | Université du Québec à Chicoutimi, Laboratoire de formation et de recherche sur littératie numérique |
| Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
| Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
| Mots-clés: | réseautage interclasse, recherche participative, compétence numérique, pratiques d'enseignement, préscolaire, école primaire, école secondaire, interclass networking, participatory research, digital competency, teaching practices, preschool, primary school, secondary school |
| Déposé le: | 21 oct. 2025 18:18 |
|---|---|
| Dernière modification: | 21 oct. 2025 18:18 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)
