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Étude systématique de l'évolution des écrits dans le domaine du packaging du vin depuis les années 2000 jusqu’en 2024

Harimanana Nasandratra Landry Ernesto. (2025). Étude systématique de l'évolution des écrits dans le domaine du packaging du vin depuis les années 2000 jusqu’en 2024. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce mémoire offre une étude systématique de l'évolution des écrits dans le domaine du packaging du vin depuis les années 2000 jusqu'en 2024. Il s'appuie sur une méthodologie en six étapes (Étape 1: Formulation de la question de recherche, détermination des critères d'inclusion et d'exclusion, et rédaction du protocole; Étape 2: Identification des études pertinentes; Étape 3: Sélection des études éligibles; Étape 4: Évaluation du risque de biais des études incluses; Étape 5: Extraction des données pertinentes et synthèse des donnée; Et enfin étape 6: Interprétation des données et conclusion de la revue) pour analyser 102 publications issues de bases de données internationales.

Les résultats illustrent comment, au fil des deux dernières décennies, la recherche s'est tournée vers des approches quantitatives (43 études axées sur le comportement), mettant en lumière le rôle central des informations textuelles sur les étiquettes. Parallèlement, l'importance du design visuel se reflète dans 29% des travaux consacrés au packaging, démontrant l'évolution des priorités esthétiques dans la littérature. Les écrits portant sur la durabilité et les origines (surtout en Italie, 46,2% des études sur ce thème) soulignent l'émergence progressive des préoccupations environnementales et territoriales dans les discours académiques. En revanche, les approches qualitatives (15 études) et mixtes (3 études) restent marginales, révélant un besoin de recherches plus nuancées pour comprendre les motivations profondes des consommateurs.

La discussion met en lumière les variations temporelles et géographiques : l'intérêt croissant pour les labels durables en Europe, la consolidation des méthodes quantitatives aux États-Unis, et la montée en puissance des revues de littérature sur les nouvelles technologies liées au packaging. En conclusion, ce travail recommande de diversifier les méthodes de recherche pour suivre l'évolution des écrits et d'enrichir la compréhension des enjeux liés au packaging du vin. Il propose des pistes pour guider futurs chercheurs et professionnels dans la conception d'étiquettes toujours plus informatives, attractives et responsables.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Mai 2025
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:3755 - Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:99
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Marketing
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bousquet, Julien
Mots-clés:design, étiquetage, étiquette, label, labelling, package, packaging, vin, wine
Déposé le:10 déc. 2025 19:07
Dernière modification:10 déc. 2025 19:07
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